Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
13 janvier 2014

La consommation de benzodiazépines en hausse

Paris, le jeudi 9 janvier 2014 - Malgré le retrait du marché en 2012/2013  de quelques benzodiazépines dont une à visée myorelaxante très consommée et le rappel des restrictions d’usage, la consommation française repart à la hausse. C’est le constat porté par l’Agence nationale de sécurité du médicament qui publie hier mercredi 8 décembre un état des lieux de la consommation des benzodiazépines.

Une actualité inquiétante : tendance qui se confirme depuis 2008

Ce rapport actualise le précédent publié en janvier 2012 et constate,  après une baisse régulière depuis 2002, une reprise de la consommation à partir de2008 avec deux rebonds : l’un en 2010, l’autre 2012. Cette augmentation ne peut pas être imputée à un report des prescriptions d’une autre classe d’anxiolytiques (carbamates par exemple) car la hausse concerne les anxiolytiques, toutes classes confondues.

Ainsi en 2012, les laboratoires exploitant ces spécialités remboursables ou non ont déclaré avoir vendu 131 millions de boîtes.  11,5 millions de Français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine. De 2007 à 2012, le nombre d’utilisateurs réguliers rapporté à la population française est stable pour les benzodiazépines anxiolytiques, mais augmente pour les hypnotiques (+4,8 %).

Patients concernés : des femmes âgées, seules et doublement dépendantes…

Quelques chiffres : 64,2 % des consommateurs sont des femmes (60% en 2010). 33% des femmes de plus de 65 ans consomment une benzodiazépine anxiolytique et 18 % une benzodiazépine hypnotique.

Le temps d’exposition des benzodiazépines anxiolytiques et hypnotiques dépasse les recommandations des AMM. Il est de 4,4 mois pour les benzodiazépines anxiolytiques et de 4 mois pour les benzodiazépines et apparentés hypnotiques. Il est plus élevé chez les plus de 65 ans et légèrement plus long chez les femmes pour les benzodiazépines hypnotiques. Chez les sujets de plus de 80 ans, la proportion d’hommes et de femmes consommant des benzodiazépines anxiolytiques augmente de près de 8 % durant l’intervalle 2007-2012, restant stable pour les autres tranches d’âge.

On rappellera que la consommation des benzodiazépines peut être particulièrement problématique avec un risque d’accumulation chez le sujet âgé, sujet qui accumule en effet le risque de souffrir d’une insuffisance hépatique ou rénale…S’il s’agit d’une femme vivant seule, la persistance des molécules dans l’organisme peut alors s’allonger considérablement, il semble que les risques de chute, de perte de mémoire et potentiellement de démence s’accroissent aussi.  Des facteurs ouvrant vers un risque de dépendance accru.

Un risque de mauvaise conduite

Les benzodiazépines accroissent également le risque d’accident de la route. Une étude pharmaco-épidémiologique soutenue par l’Afssaps a confirmé ce lien d’une façon hautement significative. Environ 1,03 % des accidents de la route survenant en France serait imputable aux benzodiazépines. Un communiqué de la FDA de janvier 2013 a présenté les résultats d’études démontrant un effet rémanent d’un hypnotique apparenté aux benzodiazépines sur la vigilance, et ce, jusqu’au lendemain matin suivant la prise du médicament. Toutefois il serait intéressant de comparer avec des sujets ayant souffert d’insomnie la nuit précédente…

Du pain sur les comptoirs officinaux et les tables des médecins généralistes.

Cette année pas de pistes particulières évoquées pour limiter cette consommation jugée excessive et améliorer les pratiques mais un nouveau plan d’actions qui devra impliquer les professionnels de santé, médecins prescripteurs et pharmaciens. Ils seront consultés pour la mise en place de mesures qui devraient survenir dans le courant de l’année 2014.

Ce travail est effectué dans le cadre de la stratégie nationale de santé qui prévoit le lancement de concertations sur les projets de loi sur le vieillissement qui ont pour objectif d’adapter la société au vieillissement de la population et envisager la dépendance sous toutes ses acceptions…

Marjolaine Labertoniere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité