Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
22 janvier 2014

Prise de position de Marie-Arlette Carlotti sur facebook il y a quelques instants ......

Marie-Arlette Carlotti
Marie-Arlette Carlotti

Je me suis déplacée cet après-midi dans un IME pour redire mon engagement pour la bientraitance des personnes handicapés, et en particulier des enfants. Les images diffusées ces derniers jours ne peuvent laisser personne indifférent, à commencer par la Ministre que je suis.

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger ces enfants, pour faire respecter la loi. La justice doit faire et fera son travail et j'ai de mon côté placé un IME sous administration provisoire dès la connaissance des faits au mois de Novembre dernier.

Nous avons d'ores et déjà mis en place un dispositif de signalement et de prise en charge des situations d'urgence et engagé la modernisation des MDPH pour accompagner davantage et mieux.
Je veux briser la loi du silence, aucun parent ne verra la place de son enfant menacé suite à un signalement, aucun employé ne sera inquiété. Je vais demander aux organisations gestionnaires des établissements d'afficher les numéros nationaux d'aide et d'écoute sur la maltraitance.
Dès aujourd'hui, je vais rappeler aux Agences Régionales de Santé leurs responsabilités dans le contrôle des établissements et il n'y aura aucun renouvellement d'agrément pour les établissements qui n'auront pas réalisé d'évaluation externe.

Vous pouvez compter sur ma vigilance et ma fermeté pour protéger les enfants en situation de handicap.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Bla bla ! Ecoeurement !!<br /> <br /> J'ai honte, je suis francaise ! Pourtant, ce n est pas moi qui devrait avoir honte.<br /> <br /> (Un rapport de la commission européenne disait déjà à demi-mots les faits en france ...)
Répondre
H
Oui, je trouve comme vous que les "interro surprises" sont passées de mode . . .<br /> <br /> Inefficaces ...<br /> <br /> La maltraitance des soignants provient de facteurs systémiques . <br /> <br /> <br /> <br /> -L'impunité généralisée des discours psychanalytiquse ouvre la porte au sentiment de toute puissance du corps médico-sociale face aux parents.<br /> <br /> -Le manque de personnel ou de moyens .<br /> <br /> -Le manque de formation .<br /> <br /> <br /> <br /> A qui doit-on tirer l'oreille ?<br /> <br /> <br /> <br /> Hervé .
Répondre
S
"rappeler aux ARS leurs responsabilités" : ah bon ? elles ne s'en souviennent pas ? on nous prend vraiment pour des imbéciles ! les ARS trempent dans les magouilles comme certaines personnes qui gèrent des IME : ils assoient leur petit pouvoir ou même des finances sur le dos des handicapés et de leur famille en creusant indéfiniement le soi-disant "trou" de l'assurance maladie. La première sur la liste : ARS de Lyon avec à sa tête un certain Jacquinet, capable de trahir un engagement de l'état sur un dossier de création d'IME innovant pour refiler l'enveloppe budgétaire débloquée par l'état à un autre projet, bien moins innovant...incroyable, non ? et Mme Carlotti fait quoi ? la sourde-oreille....
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité