Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
28 janvier 2014

Papa artiste, enfant autiste

Publié le 27/01/2014 à 06h00 par Yoann Civel 

Laurent Savard présentera son one-man-show le 2 avril au Zénith de Pau pour la bonne cause.

« Papa artiste, enfant autiste » Le président de l’APB, Christian Sottou, entouré d’enfants autistes et de leurs parents. © Photo

Photo David Le Deodic / « Sud ouest »

L'association Autisme Pau Béarn fêtera ses 10 ans d'existence cette année. Déjà 10 ans à lutter pour l'autonomie des enfants autistes. L'association veut marquer le coup, « sourire un petit peu », comme le dit le président Christian Sottou. Quoi de mieux que de parler d'un sujet sensible sur un ton humoristique ? C'est ce que Laurent Savard, avec son one-man-show « Le Bal des pompiers », réussit à faire.

Un spectacle caritatif

Ce spectacle raconte la propre vie de Laurent Savard, père d'un enfant autiste. Un témoignage « touchant » sur ce qu'est l'autisme au quotidien. Sur scène, l'artiste qui est accompagné au piano par Anaïs Blin, tourne en dérision les professionnels rencontrés au cours de sa vie : psychologues, pédiatres, instituteurs… Ce one-man-show est « une vitrine, une façon d'informer le public, en passant un bon moment », rappelle le président.

La date de l'événement n'est pas anodine non plus. Le 2 avril étant la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Le one-man-show permettra d'exposer au grand public une maladie qui a été élue grande cause nationale en 2012, et d'en parler d'une manière différente. La Ville de Pau soutient cette initiative en mettant à disposition le Zénith gratuitement. Tous les fonds seront reversés intégralement à l'association, ce qui permettra à l'APB d'embaucher un psychologue.

La France à la traîne

Le succès du spectacle réside aussi dans le fait de pouvoir parler d'une maladie encore trop peu connue. L'autisme touche un enfant sur 150 et bien souvent la détection se fait trop tard, à cause de la méconnaissance des premiers signes particuliers à l'autisme.

Un comble, alors qu'une possibilité d'intervention, qui permet incontestablement d'améliorer leur capacité d'expression et de communication, peut se faire dès l'âge de 18 mois. Christian Sottou finit par conclure avec optimisme que le combat « n'est jamais trop tard ».

Yoann Civel

Spectacle « Le Bal des pompiers » au Zénith de Pau le 2 avril prochain à 20 h. Informations et réservations sur : www.fnac.com / www.zenith- pyrenees. com / www.carrefour.fr / www.francebillet.com / www.ticketnet. fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité