Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
3 février 2014

Un centre pour autistes du Poitou se défend contre l'administration

tiret vert vivrefm topLundi 03 Février 2014 - 16h24

Le centre pour adultes autistes du Poitou était sous la menace d’un changement de gestionnaire imposé par l’administration. Le motif, un accueil trop sommaire des pensionnaires. Les explications données par la direction du centre seraient sur le point de régler le malentendu avec l’Agence Régionale de Santé.

Le centre pour adultes autistes du Poitou était dans le viseur de l'ARS.
Le centre pour adultes autistes du Poitou était dans le viseur de l'ARS.

Le Centre pour Adultes Autistes du Poitou (CAAP) à Vouneuil sous Biard accueille 24 adultes autistes. Il a pour particularité d’être le premier centre en France, depuis 2005, à avoir sorti du secteur hospitalier psychiatrique des personnes autistes souvent confinées dans leur chambre ou en cellule d’isolement.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) reproche à l’établissement des manquements aux normes sanitaires. Sont notamment pointés du doigt l’absence de sonnette dans les chambres, de télévision et un manque de décorations aux murs.

« Des inspections certes légales mais inadaptées »

Autisme France, dont dépend le CAAP, conteste le point de vue de l’ARS. Dans un courrier adressé fin décembre à la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, l’association signale « des inspections certes légales, conduites dans le but très louable de s’assurer de la bientraitance, mais inadaptées ».

Laurent Petit, le directeur du centre, explique que les décorations sont interdites pour certains résidents car elles provoqueraient des stimulations sensorielles pouvant entraîner une violence chez certains résidents. La plupart de ces derniers viennent de l’hôpital psychiatrique et peuvent être agressifs avec les autres et avec eux-mêmes. Or, le centre éduque à la vie en collectivité les patients en leur proposant des locaux collectifs en plus de leur chambre individuelle.

Selon le directeur, le critère de dangerosité explique aussi l’absence de brosse WC dans les toilettes, qui peuvent être utilisées comme une arme par certains pensionnaires. Les lavabos en accès libre ne sont pas non plus présents, pour protéger certaines personnes souffrant de potomanie (boire démesurément). Quant aux sonnettes, Laurent Petit justifie  leur absence dans certaines chambres par le fait que les personnes autistes ne savent pas s’en servir et pourraient considérer cela comme un jouet et les casser. C’est aussi pour cette raison que les télévisions manquent dans certaines chambres.

Le soutien de plusieurs familles de résidents

Un certain nombre de familles de résidents s’associent à Autisme France pour dénoncer une méconnaissance de l’autisme de la part de l’ARS. L’administratrice  des CAAP du Poitou a par exemple cité à Vivre FM le témoignage d’une mère heureuse de voir son enfant réussir à manger à table avec ses parents sans faire de crise alors que c’était impossible avant son arrivée au centre de Vouneuil sous Biard.

Selon l’administratrice, « la mobilisation du personnel et des parents a été positive car l’administrateur du CAAP, reçu par L’ARS et le Conseil Général, a été entendu. Il ne sera pas procédé au changement de gestionnaire que craignait le centre ». Celui-ci est en attente d’un courrier confirmant cette décision.

Catherine Favre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité