Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 mars 2014

Millau : le projet d'Autisme Larzac de plus en plus concret


HUGUES CAYRADE
24/03/2014, 18 h 51 | Mis à jour le 24/03/2014, 18 h 55
Marielle Frayssinet et Cédric Boulouis qui suit le dossier à la communauté.
Marielle Frayssinet et Cédric Boulouis qui suit le dossier à la communauté. (Photo ÉVA TISSOT)

La création d’un centre d’accueil temporaire pour ados et adultes est cohérent avec les objectifs du nouveau plan national.

Ça s’est passé vendredi, à Toulouse. La maman d’un enfant autiste de 8 ans est montée en haut d’une grue dans le centre-ville pour dénoncer la précarité de l’accompagnement de son fils en milieu scolaire. Le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le collectif Citoyen Handicap a prévu de manifester dans tous les rectorats de France avec pour revendication “l’école pour tous”...

Cette actualité, qui illustre une nouvelle fois les difficultés de prise en charge des personnes autistes à tous les stades de leur vie, vient souligner le bien-fondé du projet de centre d’accueil temporaire porté par l’association Autisme Larzac à Millau.

"Il y a trop peu d’appuis pour les familles et professionnels qui œuvrent au quotidien." Marielle Frayssinet, psychologue clinicienne

"Au cours de mes vingt années de pratique avec des enfants, adolescents et adultes autistes, j’ai pu constater un réel problème de sous-diagnostic, note Marielle Frayssinet, psychologue clinicienne diplômée et auteur d’une thèse de doctorat intitulée Autisme et schizophrénie, à l’origine du projet. Trop peu d’alternatives à l’hospitalisation sont pensées. Il n’existe pas, par exemple, de lieux de vacances spécialisés pour autistes, et il y a trop peu d’appuis pour les familles et professionnels qui œuvrent au quotidien."

Le projet de centre d’accueil temporaire s’inscrit pleinement dans les objectifs du 3e plan national autisme (2014-2017), et la ministre déléguée au Handicap, Marie-Arlette Carlotti, a récemment indiqué par courrier à ses promoteurs qu’il avait retenu toute son attention. "Il pourrait s’inscrire dans la programmation de l’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées, et (...) nécessite également une sollicitation de l’ARS Languedoc-Roussillon dans l’éventualité d’un appel à projet interrégional", écrit la ministre.

750 établissements interrogés

Les perspectives sont donc encourageantes, mais, pour en arriver là, l’association, créée en 2011, a beaucoup travaillé. Avec le soutien de la communauté de communes, elle a bénéficié d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) qui lui a permis d’affiner son projet et de réaliser une étude de besoins auprès de 750 établissements situés à 2 h 30 de route de Millau, en Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon et même en région Paca. "Plus de 80 ont répondu à notre questionnaire et se sont dit prêts à travailler avec nous, précise Marielle Frayssinet. À partir de 30, le projet est viable."

Le DLA a également permis d’impliquer la plupart des acteurs sud-aveyronnais qui œuvrent dans le champ social, médico-social et sanitaire (*).

"L’association n’a pas vocation à devenir gestionnaire de structure, mais bien de fédérer les associations gestionnaires reconnues", insiste encore la fondatrice d’Autisme Larzac.

[INT]Une capacité de douze places
Une capacité de douze places
 
La capacité du centre d’hébergement temporaire serait de douze places et une quinzaine de postes en équivalents temps plein, d’éducateurs notamment, pourrait être créée pour assurer des formes d’accueil différenciées en fonction des problématiques spécifiques des autistes qui y seront reçus. "Les usagers de la structure seront des adolescents en provenance d’IME ou des adultes issus d’établissements spécialisés, d’un externat ou sans prise en charge institutionnelle, résume l’association. Le projet vise l’amélioration globale de l’accompagnement des personnes autistes et entend faciliter leur parcours de vie et de soins." Pour chacun, le ou les séjours cumulés ne devraient pas excéder 90 jours par an.
 
Millau-plage, terre d'accueil
 
La création de cet établissement est aujourd’hui pressentie dans le secteur de Millau-plage, où la communauté de communes est en train d’acquérir terrains et bâtiments. "L’un des principes, c’est qu’il y ait de la vie, des échanges, qu’on puisse faire venir à l’intérieur des intervenants, comme par exemple des artisans ou des artistes, et que les autistes puissent profiter des activités extérieures, des sports et loisirs de pleine nature en particulier. De ce point de vue, l’emplacement est idéal", indiquent les promoteurs du projet.

Reste maintenant à affiner le budget pour cet établissement et à se positionner auprès des ARS dans le cadre de leurs appels à projets...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité