Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 mars 2014

Autismes, ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur

 entretien sur France info

le Mardi 18 Mars 2014 à 13:15
Lecture
Partager

Bruno Gepner est pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l'autisme auprès d'enfants et d'adultes, chercheur au CNRS et enseignant à l'Université d'Aix-Marseille. Il est l'auteur de Autismes, ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur, chez Odile Jacob.

© Odile Jacob

 

Dans ce livre, le professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l'autisme en s'appuyant sur l'évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l'essor de nouvelles applications thérapeutiques.

"Il est possible en ralentissant les informations de l'univers extérieur et en ralentissant le rythme intérieur des personnes autistes qui sont souvent très stressées et qui ont des signes de stress qui peuvent être atténuées considérablement," explique Bruno Gepner, pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l'autisme auprès d'enfants et d'adultes, chercheur au CNRS et enseignant à l'Université d'Aix Marseille.

Il y a plusieurs formes d'autisme avec de multiples facteurs neurologiques ou somatiques associés. "Cela rend très complexe la compréhension des autismes en général, avec une certaine confusion de certains syndromes. Les points communs sont des troubles de la communication sociale, de l'interaction sociale, de l'incompréhension des signaux sociaux émotionnels."

Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ? C'est ce que croit Bruno Gepner qui a, avec d'autres scientifiques, développé LOGIRAL qui permet de ralentir simultanément l'image et le son sans déformer la voix de la personne qui parle. Après plusieurs tests avec des enfants et dans différents contextes, les résultats sont encourageants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité