Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
24 avril 2014

Les crèches de la tolérance

article publié sur France info

le Dimanche 13 Avril 2014 à 05:55
(Ré)écouter cette émission

LectureDe plus en plus de crèches accueillent les enfants en situation de handicap. Une façon de les aider à s'intégrer, tout en apprenant aux enfants valides à accepter les différences. Un soulagement pour les parents et un pari sur l'avenir du mieux vivre ensemble. Reportage, Isabelle Delaude.

Le centre d'accueil du quai des Charentes accueille des enfants de 2 mois à 6 ans © Maxppp - Nicolas Barreau

Le centre d'accueil du Quai des Charentes, dans le 19e arrondissement de Paris, est la 1ère crèche municipale qui accueille enfants valides et handicapés. 66 enfants viennent chaque jour, dont une vingtaine en situation de handicap. Dès l'âge de 2 mois et demi et jusqu'à 6 ans, ils sont pris en charge par une équipe  de professionnels spécialement formés Dans les locaux flambants neufs et de plein pied, tout a été pensé, des couloirs larges pour les fauteuils roulants, du mobilier ergonomique, des espaces de jeux qui favorisent les liens et les échanges.

                         La crèche du vivre ensemble

Dans l' atelier musique les enfants écoutent une guitariste, chantent et applaudissent. Parmi eux, certains souffrent de retards de croissance, de maladies chroniques, de handicap moteur ou mental. Mais ici pas  de stigmatisation, on gomme les différences et  on s'adapte aux particularités de chacun. Pour Hervé Bessonnier le directeur de la crèche : "Les enfants doivent apprendre le vivre ensemble dès leur plus jeune âge. C'est  un enjeu majeur pour changer le regard des gens sur le handicap".

Les éducateurs observateurs privilégiés, constatent chaque jour les progrès dans l'acceptation des différences. Stéfaniella, éducatrice raconte "je suis souvent émue, comme par ce petit garçon lui-même porteur de handicap qui ne supporte pas d'entendre pleurer un enfant. Il se précipite pour le consoler ou lui venir en aide. Au départ certains peuvent avoir une réaction de peur qui se dissipe très vite. Les différences deviennent source de solidarité entre eux."

                    Changer le regard sur le handicap

Pour faciliter la communication entre tous, la langue des signes est enseignée aux enfants et aux encadrants. Une vingtaine de mots, les plus courants, permettent à ceux qui ne parlent pas encore ou qui ont des retards dans le langage de se faire comprendre.

De plus en plus de structures privées ou publiques s'équipent pour accueillir des enfants handicapés. Une mixité pour le bien de tous constate Christine d' Yvoire médecin de la crèche Charentes : "Les enfants en difficulté progressent plus vite au contact des valides.Ces derniers apprennent à les accepter et à les aider". Un pari pour l'avenir d'une société ou les handicapés seraient considérés comme les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 562
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité