REMANIEMENT - Elle figure parmi les nominations surprises de la session de rattrapage du remaniement. La députée socialiste Ségolène Neuville a été désignée ce mercredi 9 avril secrétaire d'Etat en charge du Handicap et de l'exclusion où elle succède à la marseillaise Marie-Arlette Carlotti.

Née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), médecin au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan, Ségolène Neuville a été élue députée PS en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales. Elle est également membre du Conseil général du département dans un canton de Perpignan et une proche du sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS).

LIRE AUSSI - Revivez la folle journée de nomination des secrétaires d'Etat

Invitée sur BFMTV en fin de journée, la nouvelle secrétaire d'État en charge du Handicap et de l'exclusion a révélé sa surprise et ne pas avoir été prévenue de sa nomination avant mercredi. "Le premier ministre m'a proposé cette nomination aujourd'hui", a-t-elle assuré tout en précisant être très fière "de prendre le relais de Marie-Arlette Carlotti".

Jeune femme blonde et énergique, militante féministe (elle était membre de la Délégation aux Droits des Femmes de l’Assemblée nationale), Ségolène Neuville était vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale avant d'être nommée au gouvernement. La députée avait notamment défendu la loi pénalisant les clients des prostituées.

» Retrouvez le portrait de Ségolène Neuville, réalisé par LCP