article publié dans Ouest France

L'histoire

Thomas a 14 ans, il est atteint d'autisme. Virginie, sa maman raconte : « C'était un enfant qui ne parlait presque pas, qui avait peu d'interaction avec son entourage, qui était actif, qui courait partout. »

Virginie met en place des méthodes pour le faire progresser et évoluer... Mais peu d'évolutions sont visibles. Et puis, en janvier 2012, Thomas reçoit son chien, remis pas l'association Handi'chien. Depuis, c'est un nouveau garçon... Tout change pour lui et sa famille.

Une rencontre prédestinée

La rencontre entre ce chien et cet adolescent est assez étonnante. Anne, une bénévole d'Handi'chien est venue présenter à Thomas un premier chien, mais rien ne se passe. La semaine suivante, un nouveau chien lui est présenté, mais là l'incompatibilité entre les deux est flagrante. En ramenant le chien à la voiture, « Etic », un autre chien qui attend dans le coffre, tire la langue à Thomas. Là, un regard, un sourire du garçon et c'est l'évidence. La semaine suivante, Anne revient lui présenter officiellement ce chien et l'évidence se confirme.

Une vie plus sereine

Depuis tout a changé, Thomas communique avec les autres, lui qui détestait toucher les textures, touche le chien, lui donne ses croquettes dans la bouche. Alors qu'il ne pouvait pas aller dans les magasins il peut maintenant faire les courses avec sa maman dans des supérettes, il peut aller dans des lieux où il y a du monde. Cette année il a même participé à la galette du centre Handi'chiens. La vie de famille est bien plus sereine... Grâce au chien, grâce au travail des éducateurs, grâce aux dons, grâce aux bénévoles.