Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
26 mai 2014

En réponse à Seb - article rédigé par Jean-Marc Bonifay

Cher Seb, mon frère Asperger.

Je me présente, je suis Jean-Marc Bonifay, Administrateur de VAINCRE L’AUTISME, adulte Asperger et papa d’un adolescent Asperger.

Le nom de l’ONG VAINCRE L’AUTISME a été créé pour les neurotypiques, c’est une « figure rhétorique », forme de langage de leur monde qu’on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l’expression de la pensée. C’est un jeu de mots et de l’esprit qui s’adresse à nos opposants. Il faut comprendre en fait:

_Vaincre la discrimination des Autistes en France

_Vaincre les idées reçues

_Vaincre les difficultés

On montre ainsi la puissance de notre volonté de Vaincre, de changer les choses pour permettre aux personnes différentes dont mon fils, moi, mes amis, cousins, etc., font partie. Un vocabulaire de résistants, que nous sommes sans équivoque !

Et puis en tant que président de l’association Autisme PACA je peux te dire que des familles donneraient tout, pour que leurs enfants ne souffrent plus, et pour échapper au stress au sein de la structure familiale, ou pour beaucoup, pour que leurs enfants sortent de « l’enfermement » des structures psychiatriques. Il y a des enfants autistes (ils ne sont pas tous comme nous) qui portent des casques car ils se blessent violemment, s’automutilent, etc.

Mon propre fils quand il souffre de son hypersensibilité, hyper-anxiété, de sa non compréhension des autres, et du rejet, quand il se mord avec force ou se cogne la tête, s’il existait un médicament pour mettre fin à sa différence, je n’hésiterais pas une seconde. En revanche, je fais partie, et probablement toi aussi, de ceux qui ont des capacités énormes qui comme dans le cas d’une personne non voyante, développent « une compensation ».

Je te tutoie non par manque de respect entre Aspergers, j’ai pris l’habitude d’être en famille et c’est devenu logique !

Chez VAINCRE L’AUTISME, la personne autiste n’est pas « inférieure ». La preuve, je fais partie de son Conseil d’Administration. Je suis aussi Responsable de l’antenne Région Paca. Honneur et fonctions rarement proposés avec des fonctions non virtuelles aux « nôtres », dans le monde associatif français qui ressemble assez au monde de la politique. J’ai d’ailleurs été surpris de cela, je pensais que les autres étaient comme nous … mais non.

Moi, je me sens humilié plutôt par les associations qui nous utilisent comme des faire-valoir, des garants et des « bêtes de foire ». Chez VAINCRE L’AUTISME, il n’y a aucune différence entre les autres membres de la direction et moi-même.

Maintenant, je te comprends car il y a 2 jours, un médecin me demande : « Vous, les Aspergers, comment voyez-vous les neurotypiques ? ». Je lui ai répondu: « Vous ne voulez pas savoir, car la réponse ne vous plaira pas, et vous savez que je ne peux mentir. » Elle a insisté et je lui ai répondu, « On ne vous aime pas, on vous trouve fourbes, etc. Je vous ai dit que vous n’aimeriez pas ma réponse. Pour être franc, je hais souvent les non autistes car ils se comportent mal et nous regardent de haut. »

Voilà Seb, ma réponse n’est pas académique, et je te réponds, avec mon cœur, uniquement parce que tu es Asperger, et donc tu n’as pas pu écrire ton article pour nuire à VAINCRE L’AUTISME, donc à moi aussi (même si cela va être utilisé par d’autres, tu verras), mais tu n’avais pas eu l’explication avant cette lettre que je fais à ton attention. Et comme je le fais toujours, tu as pris les mots (à destination d’un public non autiste) au premier degré.

Donc, comptant parmi « les décideurs » de VAINCRE L’AUTISME, bien sûr que nous ne sommes pas contre les autistes, il n’y a qu’à regarder nos actes et le mépris que nous suscitons parce que nous ne faisons pas de compromis et sommes en opposition avec ce système. C’est pour cela que je suis avec VAINCRE L’AUTISME, parce qu’il n’y a pas de compromis, pas de « gris », les choses sont claires et cela me facilite les choses.

Bien à toi,

Jean-Marc, Asperger (Je ne sais pas si je suis fier de l’être car je n’ai jamais été autrement…)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
...à moins qu'ils aient ...pardon .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hervé .
Répondre
H
Détachez vous de l'historique, et prenez du recul . <br /> <br /> <br /> <br /> Vaincre l'autisme n'est pas vaincre "l'autiste" . <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des nuances, des degrés ... qui vous échappent .<br /> <br /> <br /> <br /> La science se propose d'aider les autistes qui n'ont tout simplement pas eu cette chance ( ou ce droit) d'être en capacités ( neurologiques ) de mener une vie dans la dignité et l'épanouissement .<br /> <br /> <br /> <br /> De ce point de vue, je ne suis pas sûr que les autistes Asperger soient les premiers concernés (Attention je ne dis pas qu'être autiste Asperger soit une sinécure), <br /> <br /> <br /> <br /> ...à moins qu'il ait comme Jean Marc ( Asperger lui même), un enfant autiste dont le potentiel est cruellement compromis par les effet délétères de l'"autisme" .<br /> <br /> <br /> <br /> Nieriez vous ces effets délétères ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hervé .
Répondre
P
L'explication historique du nom est juste fausse... L'interprétation donnée ici est très enjolivée, au moment où le nom de l'asso est devenu "vaincre l'autisme", vu les propos de parents que je cotoyais virtuellement à l'époque, c'était à prendre au premier degré. C'est depuis que la philosophie de l'asso a changé.
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité