Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 juin 2014

VIDEO. Une minute dans la tête d'un autiste

article publié dans l'express

Sarah Hamdi, publié le 20/06/2014 à 15:29

Une vidéo de l'association britannique National Autistic Society montre l'hypersensibilité quotidienne des personnes atteintes d'autisme. Décryptage avec Magali Pignard, blogueuse de The Autist.  

VIDEO. Une minute dans la tête d'un autiste

L'autisme n'est pas une maladie mentale, mais un handicap. Il se traduit par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement.

Capture de vidéo

 

Quand la moindre goutte d'eau devient insupportable... Imaginez vos sens décuplés, au point que vous n'importe quel bruit du quotidien soit multiplié à outrance. C'est ce que vivent, chaque jour, les personnes atteintes de syndrome autistique. La National Autistic Society, une association britannique, a mis en ligne une vidéo, Sensory sensitivity (en français "sensibilité sensorielle"), pour faire partager à tous l'hypersensibilité des autistes.  

Pour Magali Pignard, blogueuse sur L'Express de The Autist, maman d'un enfant autiste et elle-même atteinte par une forme légère du handicap, la vidéo est "très représentative" de son quotidien. "C'est comme si les bruits rentraient dans notre tête et se produisaient à l'intérieur même de notre crâne," explique-t-elle. La jeune femme compare ces désagréments "à de petites décharges électriques."
 

"A force d'être 'agressé', l'enfant autiste craque"

L'autisme se traduit généralement par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. "On n'évoque pas assez les troubles sensoriels (hypersensorialité) quand on parle d'autisme, déplore Magali Pignard. Pourtant, ils sont à l'origine de beaucoup de troubles du comportement. A force d'être 'agressé' par toutes sortes de stimuli, l'enfant finit par craquer." 

Et pour cause: l'autisme est un handicap "invisible", dont les nombreux troubles ne sont pas perceptibles par les autres. Très souvent, les autistes présentent des particularités sensorielles: une sensibilité accrue à certains bruits, à certaines odeurs, la cigarette par exemple, ou à d'autres sensations. Gêne auditive mais également visuelle, comme on la décrit la vidéo, avec son mur qui se déforme. 

"Les gens sont-ils anesthésiés des sens?"

Sur son blog, Magali Pignard écrit: "C'est difficile pour moi quand je sors, notamment à cause du bruit. Du bruit partout, qui me met l'adrénaline à un taux maximal. Ces bruits de motos, [...] bruits de voitures, de souffleuses de feuilles... Et tout cela n'a l'air de déranger personne, [...] comment font les gens pour supporter tout cela? Sont-ils anesthésiés des sens?"  

Tous ces effets indésirables perturbent les autistes et génèrent des réactions inappropriées, parfois intenses - cris, évitement du contact physique, jet d'objet, etc. Ces réactions paraissent disproportionnés aux personnes non malades. Réciproquement, les autistes se demandent comment les personnes "normales" font, elles, pour ne pas réagir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité