Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 juin 2014

Ile de France -> Autisme : que fait la Région

AS_12-LIUB-Twitter-Icon

La Région s’est engagée depuis une dizaine d’années sur la question de l’autisme, consciente du manque de structures permettant la prise en charge des personnes autistes et l’accompagnement de familles très souvent isolées.

Laure LECHATELLIER s’est fortement impliqué sur ce sujet et a décidé de faire de l’autisme la première Grande cause régionale en 2011.

L’autisme : un enjeu majeur

Selon l’INSERM, l’autisme peut-être défini comme : « un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme semble souvent isolés dans une sorte de monde intérieur ».

En 2011, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, faisait part de son inquiétude concernant l’autisme en déclarant que « « de tous les troubles graves de développement, [l’autisme] est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde ». Il faut savoir que selon la Haute Autorité Sanitaire l’autisme concerne désormais 0,7% de la population française contre 0,05% en 1960.

Cette expansion a eu des conséquences sur l’accueil et le nombre de places pour les personnes autistes en Ile-de-France. Cela a entraîné une prise de conscience pour la Région sur tous les enjeux liés à l’autisme : former et informer en direction des personnels de santé, développer des actions d’aides à la parentalité pour soutenir les familles, promouvoir les droits et la citoyenneté des autistes, favoriser l’accès à l’emploi des autistes, accompagner socialement et scolairement les enfants et adolescents touchés, etc.

-

L’action régionale : 10 ans d’engagement

Alors qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire, la Région a financé depuis 2004 de nombreux projets concernant l’autisme pour un montant total de plus de 25 millions d’euros. Le soutien régional a permis la création de 1 184 places dans différents établissement, dont 444 pour les enfants. 449 places ont par ailleurs été rénovées, et 1 397 équipées. La Région a également permis, par son soutien, l’acquisition de 40 véhicules

Sur cette même période la Région a subventionné 57 projets associatifs pour un montant total de 646 692 €.

L’année de la Grande cause régionale a été particulièrement intense avec un appel à projet dédié.  Les projets soutenus par la Région se caractérisent par leur grande diversité, permettant :

  • Le développement de méthodes développementales et comportementales.
  • L’émergence de réseaux médico-sociaux, ville-établissement, favorisant le repérage.
  • La coordination des suivis et le soutien à la parentalité.
  • Le soutien à l’éducation en milieu ordinaire.
  • L’accès aux vacances et aux loisirs, en milieu adapté et en milieu ordinaire,
  • L’emploi en milieu ordinaire.
  • La formation des professionnels de santé aux méthodes développementales et comportementales.

-

Deux exemples

Suite à l’appel à projet de 2012, l’association SARA (service autisme relais assistance) a bénéficié d’une subvention de 21 000 € pour un projet à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) concernant l’accompagnement des enfants autistes (et de leurs familles) via :

  • Des sessions de formation des salariés et coordinatrice du service dans le cadre de la formation continue.
  • La mise en place d’un atelier d’arts plastiques pour un groupe de quatre enfants.
  • L’organisation de quatre week-ends de rupture.
  • L’accompagnement des familles dans leurs démarches administratives spécifiques.

Côté investissement, la Région a soutenu en 2012 à hauteur de 726 000 € la création d’un foyer d’accueil médicalisé de 24 places pour adultes atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TES) adossé à la ferme agricole et artisanale La Lendemaine aux Molières (Essonne). Il s’agit d’un habitat totalement HQE de taille familiale. Les résidents ont accès à une formation professionnelle à leur mesure en réalisant des petits travaux agricoles, en gérant les vergers, les potagers, en assurant l’entretien des animaux et en participant à des tâches d’artisanat.

-

Les besoins dans ce domaine restent bien sûr considérables. Nous continuons d’agir afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes autistes et de leurs proches en Ile-de-France et nous encourageons l’émergence d’initiatives innovantes sur tout le territoire.

-

A lire sur le site de la Région :

Avril 2011 – Un lieu adapté aux autistes, en Val-de-Marne

Avril 2012 – Le conseil régional illuminé de bleu pour l’autisme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
29 juin 2014 mail à Mme la Vice-présidente du Conseil régional Ile de France Laure Lechatellier<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mme LECHATELLIER <br /> <br /> J'ai lu votre article sur "Autisme, que fait la région?" et j'ai pu voir vos préoccupations,face à l'isolement des familles lié au manque cruel de prise en charge des personnes avec autisme. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi mon cas qui devient critique actuellement car J'ai à mon domicile un adulte âgé de 37 ans autiste sévère qui est ma charge 24h sur 24. J'habite à Vanves, département des Hauts de Seine. Depuis le renvoi arbitraire de mon fils par le FAM Le cèdre bleu à Chaville en janvier 2006,je suis obligée de me débrouiller seule pour mon fils, depuis maintenant 8 ans,face à cet abandon inattendu dont je n'ai pu avoir une explication. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est urgent que je lui trouve une solution mais en Ile de France comme dans d'autres départements en France où j'ai introduit une demande d'admission pour mon fils, je n'ai reçu que des réponses négatives soit parce que je n'habite pas le département soit parce qu'il n'y a pas de place. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis âgée et atteinte d'une maladie incurable et je ne peux pas à 72 ans me permettre de déménager à chaque recherche de structure pour mon fils. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de lancer auprès de vous un appel au secours pour une intervention de votre part et de la part des autorités tendant à modifier la règlementation concernant la barrière géographique afin de faciliter l' admission de mon fils adulte autiste dans un établissement hors de sa commune. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon fils a besoin d'urgence d'être pris en charge par des professionnels compétents dans un lieu de vie ADAPTE à ses besoins d'adulte, conformément aux recommandations de la HAS et de l ANESM et non contraint à prolonger sa vie auprès d'une mère seule, isolée accablée elle même par des problèmes de santé.<br /> <br /> Je vous remercie d'accorder une attention à ma recherche de solution qui devient urgente. Mme HANN Tel 06 85 05 02 18
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité