Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
24 juillet 2014

LA LENDEMAINE : Un foyer d'Accueil Médicalisé au coeur d'un espace de vie écologique, artisanal et artistique

voir le site

 

logo d'ensemble

La ferme de La Lendemaine accueille depuis juin 2013 en foyer d’accueil médicalisé (FAM) 24 adultes avec autisme et troubles apparentés (TSA), originaires de l’Essonne et de Paris.

Elle est située aux Molières, au Nord-Est de l’Essonne, sur un terrain dont une partie constitue l’espace privatif des résidents, et une partie est conçue pour développer des activités partagées avec les habitants, artisans et artistes des environs.

Ainsi les résidents mènent une vie active d’adultes au travail, en bénéficiant d’une «micro-formation professionnelle » pour toutes les tâches de la ferme et de l’artisanat. Ils sont aussi responsables de l’entretien de leur maison, avec toute l’assistance nécessaire. Les accompagnants, recrutés pour leurs compétences techniques dans ces différents domaines, sont formés à l’autisme.

Le projet est structuré selon 3 axes :

- Un axe écologique : Depuis le début le projet a été construit en associant des experts en biodiversité, avec qui a été conçu l’aménagement naturel de la ferme. Les bâtiments sont construits en haute qualité environnementale, avec un système de chauffage géothermique, de pompes à chaleur et de sondes verticales dans le sol.

- Un axe expérimental : L’équipe de l’association gestionnaire du FAM, SAUGE, est composée de professionnels spécialistes de l’autisme, de parents et d’amis experts. L’association a construit le projet d’établissement à partir de ses exigences éthiques, en visitant, en écoutant des praticiens, en recomposant des potentiels dispersés.

- Un axe scientifique et médical : Le travail de l’équipe sera nourri par des échanges avec des chercheurs, notamment de l’université Paris Sud. En effet, si nous disposons de méthodes pédagogiques spécifiques à l’autisme qui déjà améliorent l’autonomie et la qualité de vie des personnes, nous sommes très loin de comprendre tous les mécanismes sous-jacents à ce trouble neuro-développemental et de savoir véritablement y remédier.

La plantation du premier arbre a eu lieu le 9 juillet 2012 en présence notamment de Marie- Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, officialisant le lancement du chantier de construction de l’établissement.

Plantation du premier arbre 13.07.12

Le chantier a abouti près d’une année après, en mai 2013, permettant l’accueil des premiers résidents à partir de fin juin 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité