Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
1 septembre 2014

Bernard Jomier : "La loi de 2005 sur l'accessibilité n'a pas été accompagnée des dispositifs nécessaires"

article publié sur Vivre FM

Jeudi 22 Mai 2014 - 11h40

Paris Accessibilité

Invité de la rédaction de Vivre FM, Bernard Jomier, élu au Conseil de Paris, l’affirme : il veut en finir avec le “manque de volonté politique” et s’attaquer aux défis auxquels font face les personnes en situation de handicap.

Bernard Jomier, le 22 mai - Crédit Photo : Frèd'Pierre
Bernard Jomier, le 22 mai - Crédit Photo : Frèd'Pierre

L’accessibilité dans tous les établissements recevant du public dans la capitale attendra encore au moins six mois. Un plan pour rendre possible cette accessibilité dans Paris sera étudié par le Conseil de Paris “à la fin de l’année 2014”, affirme Bernard Jomier, élu au Conseil de Paris en charge des questions sociales et du handicap, qui était l’invité de la rédaction de Vivre FM ce jeudi 22 mai.

La loi sur l'accessibilité de 2005 prévoyait une mise en place de ses mesures pour le 1er janvier 2015. La ville de Paris ne sera probablement pas en mesure de respecter cette échéance. “La municipalité vient d’arriver”, se défend Bernard Jomier. “La loi de 2005 est une très bonne loi, malheureusement elle n’a pas été accompagnée des dispositifs nécessaires”, regrette-t-il. Sur 2 500 établissements qui reçoivent du public, seuls 1 000 sont aujourd’hui accessibles pour tous, avoue l'élu parisien.

Un manque de « culture du handicap »

La cause de ce retard ? Un “manque de volonté politique” estime Bernard Jomier, qui pointe aussi un manque “de culture du handicap” en France. “On peut critiquer les élus, mais ils sont aussi souvent la résultante de la société”, glisse-t-il. La solution selon lui : augmenter la visibilité des personnes handicapées : à ce titre, Bernard Jomier a approuvé les manifestations telles que celle organisée par l’Association des Paralysés de France mardi 13 mai, place de la République.

Grégoire MOLLE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité