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Le DISPEH est un dispositif visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves handicapés.

Il permet de favoriser l'élaboration et la concrétisation d'un véritable projet de vie - incluant notamment le projet professionnel - en adaptant et en rendant accessibles les dispositifs de formation existants
(loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Il s'adresse prioritairement aux élèves handicapés âgés de 14 à 20 ans, quel que soit leur lieu de scolarisation (les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire -ULIS-, les EPLE, les instituts médico-professionnels -SIFPRO-, etc...).


Objectif : Dépasser l'effet filière et créer un parcours de formation le plus souple possible, au bénéfice de l'élève handicapé.

A cet effet, le DISPEH met en place des passerelles entre les dispositifs de formation de droit commun et les structures médico-sociales afin de permettre aux élèves en situation de handicap de :

  • découvrir des champs professionnels ou des métiers
  • se former

en prenant en compte leurs goûts , le développement de leurs compétences tout en respectant leurs besoins.



>  Une démarche intégrant quatre objectifs complémentaires :

  • L'éducation au choix
  • La préparation à la formation professionnelle
  • La reconnaissance des acquis
  • L'insertion


>  Deux modules :

  • La découverte de champs professionnels et de métiers (mise en réseau des plateaux techniques des lycées professionnels, EGPA , SIFPRO, CFA), suivant des modalités concertées (notamment en terme d'accompagnement éducatif).
  • La formation professionnelle adaptée (modalités de formation, contenus et accompagnement).


>  Des partenaires impliqués dans ce dispositif :

  • la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale (DSDEN) de Seine-et-Marne et le Rectorat de Créteil,
  • les structures médico-sociales et leurs associations gestionnaires,
  • les CFA et les chambres de commerce et d'industries, les chambres des métiers et de l'artisanat,
  • le ministère de l'agriculture, l'ARS,
  • le CRIF, le Conseil Général et la MDPH,
  • la DDTEFP, les entreprises.

L'organisation générale de ce dispositif, fortement ancré sur le partenariat, repose sur un ensemble de commissions qui, à des niveaux divers, construisent et inventent, pour que les jeunes handicapés puissent parvenir à une insertion sociale et professionnelle réussie.


La mise en œuvre du DISPEH


-  Dès 14 ans... La découverte de champs professionnels et de métiers.
Dès lors que le projet professionnel se dessine avec la famille, en particulier en équipe de suivi de la scolarisation (ESS), et que la situation médicale du jeune l’autorise,  les stages (individuels ou collectifs) peuvent être envisagés sur les plateaux techniques des lycées professionnels, des SEGPA , des SIFPRO ou des CFA.
Une convention de stage individuelle est alors rédigée. Elle est obligatoirement signée par les établissements (établissement d'origine du jeune et établissement d'accueil en stage) et la famille ou le jeune majeur.
Un passeport (livret de suivi du stage) est confié au jeune à chacun des stages.
L'utilisation des transports en commun (lorsqu’ils existent et que l'autonomie du jeune le permet) est privilégiée.

- Dès 16 ans... La formation professionnelle et la formation professionnelle adaptée
La formation professionnelle se déroule soit en EPLE, soit en pôle de formation adaptée (association d'un CFA ou d'un EREA et d'un SIFPRO (tête de réseau formation).

- Les formations actuellement en cours :

  • Cuisine : IMED de Claye-Souilly / CFA Alexis Tingaud (Congis sur Thérouanne) / IME la Sapinière ( Ecuelles) / CFA Avon??, EPMS de Fontenay-Trésigny / UTEC Emerainville Lycée Antonin Carême (Savigny le Temple)
  • Service en salle : IMED de Claye-Souilly / CFA Alexis Tingaud (Congis sur Thérouanne)
  • Boulangerie : IME Gabrielle / IMA de Meaux??Bâtiment (maçonnerie, peinture, métallerie) : EREA Léopold Bellan (Chamigny)
  • Maintenance des Bâtiments de collectivité : Lycée Benjamin Francklin  (La Rochette) Lycée des Pannevelles (Provins)
  • Mosaïque –Carrellage : Lycée des Pannevelles (Provins)
  • Maçonnerie : IME la Sapinière / CFA de Nangis??Peinture : EPMS du Provinois / CFA de Nangis
  • Service en milieu rural : IME Villers (Aulnoy) / CFA de la Bretonnière (Chailly en Brie)
  • Travaux paysagers : EPMS de Fontenay-Trésigny / CFA de la Bretonnière? IME l'Envolée (Dammarie les Lys) / CFA de la Bretonnière (Chailly en Brie).

Les élèves bénéficient, selon les pôles de formation, de 2000 heures de formation (accord de la région Ile de France) sur les plateaux techniques des CFA, des SIFPRO ou de l'EREA et en entreprise.

Dès la première année de ce module, des stages en entreprise complètent la formation.

Les lieux de stage sont identifiés et organisés par les établissements d'origine et la famille (ou du jeune majeur).

En fin de formation, une évaluation permet de délivrer officiellement une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.



>  Contacts :


Laurence BOCQUILLON

Coordonnatrice DISPEH
Mission ASH
Courriel : Dispeh77@orange.fr .
Tél. : 06 37 78 97 85