Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
11 septembre 2014

Phobie administrative : ces personnes handicapées qui renoncent à leurs droits

article publié sur Vivre FM

Mercredi 10 Septembre 2014 - 18h24

Thévenoud

Pour se défendre de ne pas avoir payé ses impôts, l'ancien secrétaire d'Etat au commerce extérieur Thomas Thévenoud parle d'une "phobie administrative". Beaucoup de français, notamment handicapés, sont rebutés par les tracasseries administratives et renoncent à leurs droits. Et vous ?

Un tiers des personnes pouvant bénéficier d'aides sociales y renoncent
Un tiers des personnes pouvant bénéficier d'aides sociales y renoncent

Trop de paperasse, trop de formulaires, des demarches et des files d'attente interminables, les personnes handicapées connaissent ces situations. Pour trouver des témoins, inutile de chercher très loin : des employés de Vivre FM racontent leur découragement devant les obstacles administratifs.

 

"L'angoisse du guichet"

" Je sais que j'ai droit à l'aide personnalisée au logement (APL)", explique notre animateur Benjamin Mauro, aveugle. "Je n'y ai pas toujours eu droit, mais à chaque fois il manque une pièce a mon dossier. Il aurait fallu y retourner mais j'ai fini par renoncer et tant pis si je sais que je perds de largent! Il faudrait que je m'y attelle mais je ne sais plus la piece qui manque. En plus pour nous les aveugles, les papiers administratifs sont inconsistants". Edouardo, standardiste, présente un handicap psychique : " Ca m'est arrivé d'avoir des démarches administratives à faire, mais mon angoisse de me rendre au guichet me fait reculer la date du dépot du dossier. J'avais rendu un dossier en temps et en heure à Pole Emploi pour le renouvellement de mon allocation. Ils ont la trace que je l'ai déposé... Et je reçois un courrier disant que je ne l'ai pas fait. Ils ont du égarer mon dossier, du coup mon allocation est suspendue. Je dois tout recommencer."

 

 

"J'étais trop fatiguée pour faire les papiers administratifs"

Notre journaliste Anne-Lise Farkoa, déclare  :" J'ai eu un cancer pendant un an et demi qui s'est terminé il y a quelques semaines. Pendant que j'étais malade, j'étais trop fatiguée pour faire les papiers administratifs. Au lieu de demander un mi-temps thérapeutique à la sécu, ce qui n'est pas compliqué mais ça prend du temps, je ne l'ai pas fait. Donc je me suis retrouvée avec un salaire de mi-temps alors que j'aurais pu bénéficier de quelque chose de plus important financièrement." Il n'y a pas que les personnes malades ou handicapées qui renoncent à leurs droits. Les deux tiers des familles qui pourraient avoir droit au RSA activité n'en font pas la demande. Selon la cour des comptes, ce non-recours (c'est l'expression officielle) permet à l'état d'économiser plus de 5 millions d'euros par an.

 

Le gouvernement agit... lentement

Le rapport de la cour des comptes affirme que 20% des non recours sont dû aux difficultés administratives. Pour 60% des personnes interrogées c'est surtout le manque d'information qui les conduis à ne pas faire valoir leurs droits. Le président de la république avait parlé de "choc de simplification", c'était en décembre 2013 au moment de la grande conférence contre la pauvreté. L'objectif de cette réforme était de rendre les démarches administratives moins complexes avec une limitation des dossiers papiers et la mise en ligne sur internet des formulaires administratifs. Mais ce "choc de simplification" a du mal à se traduire en action concrète sur le terrain. Pour les personnes handicapées, rien à changé. Toujours des délais trop longs, des dossiers complexes...Pour le moment ce qui est lancé, c'est la possibilité de suivre son dossier sur internet. Problème, vous n'avez plus d'interlocuteur et si vous avez des difficultés avec l'informatique et bien débrouillez-vous !!

Jérémy Truong, Camille Gousset

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité