Publié le 13/09/2014 à 06h00 par

Belle démonstration de solidarité Le chèque a contribué à la formation d’un chien médiateur. © Photo

Photo A. P.
Au forum des associations, samedi dernier, un chèque, d'un montant de 1 167,61 euros, a été remis à l'école de chiens guides du centre Aliénor de Mérignac. Cette somme a été collectée grâce à une action de solidarité nommée Solifunck, créée par Pascale et David Olivar, qui consistait en une marche solidaire lors du forum sur le handicap (1) qui s'est tenu le 14 juin sur la commune.

Un lien pour aller vers l'autre

Ce don a permis de financer une partie de l'éducation de la chienne médiatrice nommée Havane, qui a été remise, samedi, au petit Simon, souffrant d'autisme. C'est l'association Une patte pour un sourire, qui cherche des financements pour éduquer les chiens guides aveugles ou les chiens médiateurs pour les enfants souffrant de troubles de la socialisation notamment, qui a permis cette action. Ces chiens médiateurs répondent à un besoin de lien pour aller vers les autres et s'ouvrir sur la vie.

Sandra Callen, adjointe au maire et responsable du Ccas de Marcheprime, au nom de son homologue Chantal Bourgarel s'est dite très fière de cette remise de la chienne médiatrice à Simon. « Havane représente la mobilisation, un premier mouvement sur la commune, à l'occasion du forum sur le handicap. »

À noter également la présence des membres de l'association Simon rêve se réalisait, dont l'objet est de réaliser les rêves des enfants autistes. (2)

Pour contacter le centre Aliénor, tél. : 05 56 47 85 15, adresse : ZI du Phare 11 rue Joseph-Cugnot, Mérignac, internet : www.chiensguides-alienor.com

Agnès Prébost

(1) Le forum sur le handicap, coorganisé par le centre communal d'action sociale (Ccas) et l'association Marcheprime action handicap fut une première sur Marcheprime. (2) Contact de l'association Simon rêve se réalisait : 06 67 29 54 46.