Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
27 septembre 2014

L'autisme le met hors jeu

article publié dans LOCAMIN

27 09 2014

images

http://www.sudouest.fr/2014/09/27/l-autisme-le-met-hors-jeu-1685173-2774.php

La Ville a exclu de l’Espace jeux un enfant autiste de cinq ans, à cause de son comportement. Ses parents, bouleversés, parlent de discrimination.

Comme si c’était arrivé hier, Christine Negrini et Christian Perchet, sont toujours sous le choc du rejet subi, en mars, par leur fils Enzo, 5 ans, exclu de l’Espace jeux de Blanquefort.

Les parents de ce jeune autiste ne parviennent pas à tourner la page. Ils vivent douloureusement cette décision prise par la municipalité, laquelle gère ce lieu où les enfants de 0 à 6 ans sont accueillis avec leurs parents, en présence d’une éducatrice de jeunes enfants et parfois d’une psychologue ; un lieu qui n’est pas vraiment un espace de garde, mais plutôt un endroit axé sur la parentalité.

Un courrier

En mars, Christine Negrini a reçu un courrier de la Ville. « Les professionnels ont dû intervenir afin que votre enfant ne se mette pas en danger ou ne mette pas les autres enfants présents en danger, par manque de vigilance de votre part », peut-on y lire.

Il est question d’un petit garçon qui met « du savon à la bouche », qui « tombe sur les autres sans avoir conscience de leur faire mal » et qui se serait « précipité sur l’extincteur » et aurait « enlevé la goupille de sécurité ». Ce que conteste fermement la maman : « Enzo n’est pas assez fort pour faire cela. »

La missive se termine plutôt sèchement : « Je vous informe de la décision de mettre fin à l’accueil à l’Espace jeux de la Ville pour vous et votre fils Enzo à compter du 26 mars 2014, date à laquelle vous pourrez vous rendre pour la dernière fois sur le site. »

La lettre fait également état d’une « réorganisation du service » et du non-remplacement, à cette période, de la psychologue, alors que sa présence est considérée comme « une condition requise » pour l’accueil d’Enzo.

Certes, cette fin de non-recevoir faisait suite à plusieurs discussions, mais elle a été très mal vécue par la mère de l’enfant. « Enzo n’a jamais fait de mal à personne. Il souffre en effet d’un syndrome autistique très sévère, de troubles envahissants du comportement, mais il n’est pas agressif », indiquent les parents, désemparés.

« Agents démunis »

« Ce sont ses gestes autistiques de balancement, d’hyperactivité qui dérangent, déstabilisent ; le fait aussi qu’il ne parle pas. Mais Enzo a besoin de jouer avec les autres enfants pour faire des progrès. C’est lamentable de l’avoir ainsi exclu », s’énerve la maman.

« Pour moi, c’est tout simplement de la discrimination, comme si on l’avait rejeté parce qu’il avait la peau noire. »

Christine Negrini précise que son fils fréquente au quotidien un centre adapté, jusqu’à 15 heures, mais qu’elle aimait se rendre avec lui, plusieurs fois par semaine et depuis plusieurs années, à l’Espace jeux.

Face au désarroi de cette famille, Matthias Swierzewski, conseiller délégué à la petite enfance et à la jeunesse, semble embarrassé. Mais il ne revient pas sur la décision prise avant qu’il n’accède à ces fonctions, au sein de la majorité conduite par la maire socialiste, Véronique Ferreira.

L’élu ne veut « stigmatiser personne » mais reste ferme. « Les derniers temps, les agents étaient démunis par rapport à cette situation et exprimaient beaucoup d’inquiétudes. Nous avons fait le maximum. À présent il faut réfléchir à un autre mode d’accueil, plus adapté. » Le conseiller municipal reconnaît tout au plus une certaine maladresse dans la façon de faire.

Conscient que cette affaire pose le problème de l’intégration des enfants handicapés, il souligne qu’un protocole les concernant existe à Blanquefort et que la réflexion sur le sujet reste engagée.

Christine Morice

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité