Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
17 décembre 2014

Le centre hospitalier Sainte-Marie participe à une étude sur l'autisme

Le centre hospitalier Sainte-Marie participe à une étude sur l'autisme

 

Les rotariens du club Mont Anis ont remis un matériel vidéo sophistiqué au centre hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay. Celui-ci doit permettre la participation à une étude d’envergure nationale, portant sur les troubles autistiques chez les jeunes enfants de 3 à 6 ans.

Le centre hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay, sur la proposition du Docteur Carine Fourny, participe à une étude dirigée par le CHU de Nantes, menée sur un peu plus de trois ans à compter de fin 2014. Intitulée "Évaluation clinique des pratiques intégratives en unités de soins infanto-juvéniles pour des enfants présentant un autisme typique ou atypique", cette étude permet aux petits patients hospitalisés, avec l’accord et la participation de leurs parents, de bénéficier de l’expertise d’un réseau de professionnels répartis sur une vingtaine d’établissements en France.

Le Rotary du Mont Anis offre le matériel au centre

Pendant une année, chaque enfant inclus dans cette étude bénéficie de prises en charge coordonnées. L’objectif est d’évaluer sa progression au moyen de tests réalisés selon un calendrier prédéfini. Ces tests seront filmés, afin d’être envoyés pour évaluation aux professionnels du réseau national. Ainsi, l’enfant ne passe le test qu’une seule fois, mais ce test est étudié par trois équipes différentes, de manière anonyme, dans un souci de neutralité. Cette recherche requérait donc l’achat de matériel vidéo (caméscope, DVD, cartes mémoire).
Pour les professionnels de l’équipe hospitalière, il s’agit aussi de participer à une recherche faisant intervenir de nombreux spécialistes de l’autisme infantile : médecins, paramédicaux et soignants. La formation professionnelle acquise par l’appropriation d’outils d’observation clinique renforce l’alliance avec les parents et permet une réflexion sur les pratiques actuelles.
Soucieux d’œuvrer pour le mieux-être des enfants hospitalisés, intéressés par les apports et le caractère innovant de cette étude, les membres du Rotary club Mont Anis ont souhaité participer en finançant le matériel vidéo. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du programme d'actions sociales, humanitaires et caritatives du club.
Ce don participant à l’émulation née des échanges interprofessionnels laisse entrevoir, au sortir de l’étude, une élévation globale du niveau de compétences et de la qualité des prises en charge des enfants autistes.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité