Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
18 janvier 2015

La recherche sur l'autisme avance

article publié sur bluewin
Autisme

Photo: dubova-Fotolia/AllTheContent News Agency

Les origines de l'autisme sont multifactorielles.

Adeline Izza/AllTheContent News Agency
31.12.2014 - 08:56
mise à jour : 13.01.2015 - 10:15

Les origines de l'autisme sont multifactorielles, mais trouvent leur source essentiellement dans la génétique. La recherche est importante puisqu'il n'existe pas de traitement, à ce jour, seulement une prise en charge individuelle et pluridisciplinaire pour aider les enfants à gagner en autonomie et en capacité d'interaction. Dans la lutte contre cette maladie, deux avancées majeures ont été faites, ces derniers mois.

D'abord, l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, aurait découvert une cause de l'autisme.

Les chercheurs de l'INSERM ont découvert que l'autisme est une maladie physique qui aurait son origine dans un accident biologique survenu lors de la naissance. Lors de l'accouchement "sans accident", la mère produit de l'ocytocine qui produit une baisse de chlore. Les scientifiques ont pu démontrer qu'il y a une concentration de chlore anormalement élevée dans le cerveau de la souris autiste.

Partant de cette découverte, un panel de 60 enfants autistes a testé un traitement, le Burinex, qui permet d'agir sur le chlore et de freiner son entrée dans les cellules nerveuses; il est une très bonne substitution à l'ocytocine.

Les enfants qui ont testé ce traitement ont vu des changements majeurs intervenir dans leur mode de vie, leurs interactions sociales et leurs capacités d'apprentissage.

Les chercheurs de l'INSERM souhaitent poursuivre ces recherches, puisque ce traitement réduit les symptômes, mais ne guérit pas la maladie. De plus, ce médicament utilisé sur le long terme peut avoir des effets secondaires dangereux.

Néanmoins, cette première piste est prometteuse puisque la molécule permettrait de limiter l'autisme chez les bébés, si les scientifiques trouvent le moyen de déterminer le risque pour un fœtus d'être atteint ou non d'autisme.

Travaux sur l’origine de l'hypersensibilité sensorielle

L'origine de l'hypersensibilité sensorielle des autistes a été présentée lors de la conférence de la Société Internationale de la recherche sur l'autisme

L'étude a été réalisée sur 33 enfants autistes. Ils ont subi une suite d'IRM afin de tester leur réactivité à différents stimuli et de la comparer à celle de 32 enfants du groupe témoin qui ne présentaient pas de signes d'autisme.

Le résultat de l'étude montre que deux zones du cerveau paraissent hyperactives lors de stimuli sensoriels: le cortex primaire qui a pour fonction de traiter les informations sensorielles et le complexe amygdalien qui a, lui, pour fonction de déterminer une valeur émotionnelle aux stimuli environnementaux.

C'est donc la combinaison de ces deux réactions qui entraîne une hypersensibilité, selon Shula Green, chercheuse. "Les stimuli sont interprétés différemment et aussi, les autistes ne sont pas en mesure de réguler la réponse à ces stimuli."

L'étude réalisée par des chercheurs de l'Université californienne de Los Angeles (UCLA) sur l'hypersensibilité sensorielle des autistes (vue, toucher, ouïe) a permis de démontrer qu'un environnement qui semble normal aux personnes non atteintes, est perçu très différemment par les autistes: ils se retrouvent submergés par des sensations trop fortes dues aux bruits, à la lumière, à certaines matières, etc.

Agir sur cette hypersensibilité serait donc une piste de traitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 396 926
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité