Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
19 février 2015

L'association Soleil Autisme met à l'honneur Hugo Horiot les 6 et 7 mars prochains

Hugo Horiot.

Hugo Horiot.

Né le 3 août 1982, Hugo Horiot est écrivain, comédien réalisateur, mais également militant pour la dignité des personnes avec autisme, vivant lui même avec le syndrome d’Asperger. Il est l’auteur de « L’Empereur c’est moi », aux éditions L’Iconoclaste et pour lequel il reçut le prix Paroles de Patients 2013. Il est le fils de Françoise Lefèvre, également auteur, dont de l’ouvrage « Le Petit Prince Cannibale », qui raconte sa relation avec son fils et qui a obtenu le Goncourt des Lycéens 1990, alors que Hugo avait 8 ans. C’est autour d’Hugo Horiot que l’association Soleil Autisme organisera un certain nombre de manifestations à Saint-Dié-des-Vosges, le vendredi 6 et le samedi 7 mars prochain, en partenariat avec la Ville via l’Espace Georges-Sadoul, la compagnie de théâtre déodatienne ACTE, de même que la librairie Le Neuf.

L'Empereur_c'est_Moi_01

Le président Emmanuel Thiebaut aux côtés de membres de l’association Soleil Autisme.

Des manifestations qui se matérialiseront tout d’abord sous la forme d’une projection-débat gratuite et ouverte à tous, le 6 mars à 20h30 à l’Espace Georges-Sadoul, avec un documentaire de 52 minutes sur la vie d’Hugo Horiot, intitulé « Julien/Hugo » et réalisé par Sacha Wolff. Elle sera suivie le lendemain, soit le samedi 7 mars, par une rencontre-débat uniquement sur invitation autour de lectures théâtralisées – respectivement « La petite casserole d’Anatole » et « Maria et moi » – avec la participation de plusieurs personnes porteuses de handicap, de 10h30 à 12h30 au local de ACTE, situé à l’Espace Gérard Philippe de Kellermann. De 14h30 à 16h ce même samedi, la librairie Le Neuf accueillera une séance de dédicaces, puis à 20h30 sera joué à l’Espace Georges-Sadoul le spectacle « L’Empereur c’est moi », avec Hugo Horiot lui même et mis en scène par Vincent Poirier, codirigeant de la compagnie DODEKA. Informations et locations auprès de l’Espace Georges-Sadoul, par téléphone au 03-29-56-14-09. Tous les bénéfices découlant de ces manifestations seront par ailleurs reversés à Soleil Autisme.

L'Empereur_c'est_Moi_02

De gauche à droite : Christophe Perrin, Claude Kiener, Véronique Marcillat.

« C’est un beau projet et une belle cause. Il est important que le public réponde présent à ce type de manifestations » a estimé ce soir Claude Kiener, adjointe au maire de Saint-Dié-des-Vosges à la Culture, présente aux côtés de la directrice de l’Espace Georges-Sadoul Véronique Marcillat, de Christophe Perrin de la compagnie ACTE et de membres de Soleil Autisme, dont son président Emmanuel Thiebaut, à l’occasion de la présentation de ce projet, fruit de nombreux partenariats et de nombreuses rencontres. Créée en 2003, l’association compte parmi ses actions le soutien – notamment financier – aux familles dans la difficulté, de même que l’achat de livres, et travaille avec de nombreuses structures relatives au handicap du bassin déodatien, telles que Sport Adapté, la CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) de Marzelay, la Maison du XXIe siècle ou la Maison Mosaïque.

Informations complémentaires :

Blog de l’association Soleil Autisme : http://soleilautisme.skyrock.com/

Site Internet de Hugo Horiot : http://www.hugohoriot.com/

J.J.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité