Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
6 mars 2015

Autisme : 98% des cas sont dus aux gènes

Date de publication : 06/03/2015 à 17:08

D’après une étude anglaise menée par des chercheurs du King’s College London et publiée ce 4 mars 2015 dans la revue scientifique JAMA Psychiatry, 98% des cas d’autisme seraient dus aux gènes. Explications.

Comme le démontre une équipe de chercheurs du King’s College London dans une étude publiée le 4 mars 2015 dans la revue scientifique JAMA Psychiatry, la très grande majorité des cas d’autisme, 98%, serait génétique. Cela signifie que dans la majorité des cas, l’apparition de l’autisme ne dépendrait pas de facteurs extérieurs, comme l’environnement ou le mode de vie, mais bien du matériel génétique des parents. Au contraire, les facteurs exogènes seraient « secondaires », explique la docteur Francesca Happé co-auteure de l'étude.

Un pas de plus vers l'explication de l'autisme
Les chercheurs sont parvenus à ce résultat en observant 128 paires de vrais et faux jumeaux dont l’un des membres est autiste, tous âgés de 12 à 14 ans. Les scientifiques ont en effet constaté que les vrais jumeaux, qui partagent le même ADN, étaient plus suceptibles de partager le même comportement appartenant au spectre autistique que les faux jumeaux, qui eux ne partagent pas le même ADN. Aussi, le facteur génétique semble prépondérant dans l'apparition de l’autisme.

Pour les chercheurs, les résultats de l’étude sont un pas de plus vers l’explication de l’autisme et l’amélioration de son traitement. La docteure Judith Brown, de la National Autistic Society, rappelle en effet que « nous sommes encore très loin d’expliquer complètement l’autisme », peut-on lire dans Parentdish.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 245
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité