Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 mars 2015

Pâturages: Personne ne veut accueillir mon fils autiste, les centres d'accueil préfèrent prendre des Français ...

article publié dans La province.be

Jean-Marie, 22 ans, est agité et agressif par moments. Au point de devenir dangereux pour son entourage à Pâturages et pour lui-même. Alida, sa maman, essaie de trouver une solution pour le placer dans une institution. « Les centres d’accueil préfèrent prendre des Français », regrette-t-elle désespérée.


Jean-Marie (à g.) peut devenir violent. Ses parents n’en peuvent plus.

E.G.

Jean-Marie (à g.) peut devenir violent. Ses parents n’en peuvent plus.

Au bout du rouleau, Alida, 63 ans, nous reçoit afin de dénoncer ce qu’elle considère être – à juste titre – une injustice. « Je ne veux pas me débarrasser de Jean-Marie, insiste cette maman pleine d’amour pour son fils autiste, mais j’ai besoin de repos. J’ai des problèmes de tension et des problèmes de cœur. »

Depuis qu’il a quitté l’école en 2014, Jean-Marie est devenu nettement plus turbulent quand il est chez lui. Son grand frère de 40 ans Christian raconte : « Il a déjà cassé des carreaux dans la maison, et même des téléviseurs. Il peut devenir incontrôlable. »

Les scènes de violence peuvent survenir de jour comme de nuit. Quand il n’est pas violent, Jean-Marie peut aussi quitter son lit en pleine nuit et brancher un appareil électrique, tel une friteuse… A d’autres moments, Jean-Marie se frappe ou tape sur son entourage.

> Lire notre dossier et la réaction de l’AWIPH (agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées) dans La Province de ce vendredi 20 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité