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"Au bonheur d'Elise"
25 avril 2015

Un guide pour intégrer les autistes dans le monde du travail

Publié le 22/04/2015 á 22H47

Handicap. Le Guide Simon, édité il y a tout juste un an, permet aux entreprises de mieux accueillir de jeunes autistes au travail pour une intégration préparée et réussie.

Handisup, une association régionale, accompagne dans le cadre du projet « Simon » des étudiants autistes Asperger et de haut niveau dans leurs études supérieures. Elle les aide ensuite à s’intégrer dans le milieu du travail, par le biais de stages, de contrats en alternance... «En 2011, Handisup suivait six étudiants autistes», constate Charlotte Lemoine, déléguée générale d’Handisup et coauteur du guide Simon. «Nous avons recruté un job coach - Simon Beck - afin de faire le lien entre les entreprises et les autistes. Nous accompagnons aujourd’hui 60 jeunes autistes». L’autisme, trouble neurologique du développement, peut prendre différentes formes en fonction de la personne. «Certains autistes communiquent, d’autres peu. Les autistes Asperger ont en général un niveau intellectuel normal, voire supérieur à la moyenne. Certains ont des capacités très développées pour des activités minutieuses, qui nécessitent une grande concentration», explique Charlotte Lemoine. «Mais le job coach et l’entreprise doivent vraiment s’adapter au cas par cas».

Être à l’écoute du handicap

Le job coach accompagne ainsi l’étudiant qui postule à son entretien d’embauche, puis il se rend dans l’entreprise pour connaître exactement ce que recouvre le poste. «Il est très important d’expliquer à la personne autiste exactement ce que l’on attend d’elle». L’entreprise doit donc, au préalable, être à l’écoute du handicap et avoir quelqu’un de formé. «Nous travaillons principalement avec une cinquantaine d’entreprises de la région que nous connaissons bien», reconnaît Charlotte Lemoine. Assurances, banques, collectivités territoriales, ces entreprises ont été sensibilisées au handicap, et plus particulièrement à l’autisme.

«Nos étudiants autistes souffrent pour la plupart de difficultés sociales. Dans une entreprise, il faut leur spécifier quels sont les usages: si l’on se serre la main ou si l’on s’embrasse pour se dire bonjour, s’il y a des pauses et à quoi elles servent... Un de nos étudiants a été pris en train de manger des frites dans un labo de chimie, il n’avait pas pensé que cela ne se faisait pas. Un autre de nos étudiants - qui n’avait pas spécifié à l’embauche qu’il était autiste - a été licencié parce qu’il était trop familier. Quand nous avons contacté l’entreprise, il était trop tard, mais tous les problèmes auraient pu être évités car ils étaient bien en lien avec l’autisme de l’étudiant». Côté capacités, une fois la tâche bien définie, «les autistes s’intègrent très bien. Dans l’informatique, certaines sociétés ont décidé de n’embaucher que des autistes Asperger pour certaines tâches.» Charlotte Lemoine et Simon Beck ont rapidement réalisé qu’aucun guide ne permettait de donner des conseils aux entreprises. Le guide Simon - du prénom du premier étudiant autiste suivi - a vu le jour. «Il est le fruit de plusieurs années d’expérience et a été enrichi par les parents, les étudiants eux-mêmes, le centre de ressources de l’autisme...»

Déjà, un seul job coach ne suffit plus pour suivre les 60 lycéens et étudiants. Handisup projette d’en embaucher un deuxième et a déposé des dossiers auprès de plusieurs fondations afin d’obtenir des fonds.

Patricia Buffet

p.buffet@presse-normande.com

Pratique
Édité à 8000 exemplaires, le guide (gratuit) donne de nombreux conseils pour intégrer plus facilement les autistes dans le milieu professionnel.
«Nous avons déjà eu des retours très positifs car un tel outil n’existait pas», précise Charlotte Lemoine. Le guide a été adressé à toutes les entreprises partenaires d’Handisup.
Le guide peut être demandé par e-mail auprès d’Handisup.
Pour plus d’informations, contacter l’association Handisup au 0232769252 ou www.handisup.asso.fr
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