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"Au bonheur d'Elise"
28 avril 2015

L'école en marche - Autisme : les maternelles s'ouvrent

28/04/2015 à 05:00
Avec une prise en charge adaptée, les enfants parviennent à faire des progrès très rapidement. Photo DR

Avec une prise en charge adaptée, les enfants parviennent à faire des progrès très rapidement. Photo DR

Il en existe une dans l’académie de Besançon, à Besançon même. Une dans l’académie de Nancy-Metz, à Épinal. À la rentrée dernière, dans le cadre du troisième plan Autisme 2013-2017, et alors que la France était souvent épinglée pour ne pas prendre en charge les enfants de manière suffisamment précoce, une expérimentation a été lancée avec l’implantation dans chaque académie d’une première Unité d’enseignement en maternelle pour enfants autistes.

Membre du comité de pilotage national, David Szaryck est aussi responsable de l’unité d’Épinal capable d’accueillir 7 enfants de 3 à 6 ans, afin de leur offrir grâce à divers outils et méthodes spécifiques « une forme de scolarisation que l’on n’aurait pu envisager auparavant ». Il s’agit de développer, chez ces jeunes élèves, leurs capacités à comprendre et assimiler les prérequis nécessaires à une scolarisation en milieu ordinaire.

En ce sens, l’installation de ces unités d’enseignement dans l’enceinte d’une école maternelle (Paul-Émile-Victor à Épinal) n’est pas neutre. « L’objectif est de proposer aux enfants autistes des séquences de socialisation, sur les temps de récréation ou de cantine », explique l’enseignant, « voire des temps d’inclusion dans une classe de l’école maternelle » au regard de leurs progrès. « Dans le meilleur des cas, d’intégrer en milieu ordinaire avec des adaptations. »

La journée des petits écoliers est structurée autour d’un emploi du temps personnalisé. Et déjà, alors que l’expérimentation a débuté aux dernières vacances de Toussaint, « le bilan est positif », explique David Szaryck. « Nous sommes impressionnés par la rapidité avec laquelle les enfants peuvent faire des progrès ».

À Épinal, le dispositif fonctionne avec un enseignant spécialisé à temps plein, deux éducateurs spécialisés et un psychologue. D’autres professionnels interviennent sur site, comme une orthophoniste.

D’ici 2016, le souhait est de voir se créer une unité par département. Les projets voient le jour dans le cadre d’un partenariat rectorat, Agence régionale de santé, ville d’accueil et association gestionnaire (l’association vosgienne de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte à Épinal).

Marie-Hélène VERNIER

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