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"Au bonheur d'Elise"
3 mai 2015

L'ABA n'est pas intéressant que pour les très jeunes enfants

article publié sur le site de l'ARI (Austism Research Institute)
Autism Research Review International, Vol. 16, No 1, 2002

Une étude conclut que "contrairement aux idées reçues, les enfants autistes âgés de 4 à 7 ans sont tout aussi à même de bénéficier d'un programme ABA que les enfants de moins de 4 ans".

Selon une récente étude menée en Norvège, les programmes intensifs d'analyse appliquée du comportement (ABA) peuvent être extrêmement efficaces pour des enfants ayant dépassé l'âge de la maternelle.

Svein Eikeseth et son équipe ont recruté 25 enfants autistes de 4 à 7 ans qui ont suivi soit un programme ABA, soit un ensemble de prises en charge éducatives variées. Les enfants ont été répartis de manière aléatoire, en fonction des disponibilités des différents intervenants, et se caractérisaient tous par un QI d'au moins 50. Ont été exclus de l'étude les enfants présentant des pathologies graves autres que l'autisme.

Les deux groupes ont bénéficié d'un nombre équivalent d'heures de thérapie (en moyenne 28 heures par semaine) en milieu scolaire. Les thérapeutes engagés pour les programmes ABA ne disposaient d'aucune formation ABA particulière mais ont été formés au fil de l'étude. Les parents des enfants du groupe ABA ont été également formés afin de pouvoir poursuivre la prise en charge à leur domicile et faire bénéficier d'autres parents de leur expérience.

A l'issue d'une année de prise en charge, les chercheurs ont évalué les compétences intellectuelles, visuo-spatiales et expressives ainsi que les comportements adaptatifs des enfants. Les enfants du groupe ABA, estiment-ils, ont réalisé des progrès supérieurs à ceux des enfants ayant reçu une prise en charge hétérogène. "Dans l'ensemble, le groupe ayant bénéficié de la prise en charge ABA intensive ont gagné 17 points en termes de QI, 13 points en compréhension du langage, 23 points en langage expressif, et 11 points sur le plan des comportements adaptatifs", indiquent-ils. "Par comparaison, les enfants du groupe ayant bénéficié de prises en charge hétérogènes présentent un score moyen de +4 points pour le QI, -1 point pour la compréhension du langage, -2 points pour le langage expressif, et 0 point pour le comportement adaptatif". En outre, ont-ils pu observer, les enfants du groupe ABA réussissent mieux les tests d'évaluation normalisés de suivi que les enfants de l'autre groupe. Les progrès constatés pour le groupe ABA sont moins spectaculaires que ceux mesurés dans des études précédentes, ajoutent les auteurs, mais cette différence pourrait s'expliquer par le nombre d'heures (28 au lieu de 40), et la durée de la prise en charge limitée à un an, par opposition aux autres études qui suivaient les enfants pendant deux ans.

Les chercheurs estiment que leurs résultats apportent la preuve, contrairement aux idées reçues, que "les enfants autistes de 4 à 7 ans peuvent tout autant bénéficier de l'ABA que des enfants plus jeunes". Ils précisent toutefois que les enfants pris en compte dans cette étude, du fait de leur QI supérieur à 50, fonctionnaient peut-être déjà mieux au début de la prise en charge que bien des enfants atteints d'autisme. Le QI de départ constituait un bon pronostic dans les deux groupes.

En rappelant que les deux groupes d'enfants avaient reçu un nombre identique d'heures de prise en charge, les chercheurs concluent que les différences de résultats sont imputables aux techniques spécifiquement mises en oeuvre dans les prises en charge ABA. "Les résultats suggèrent qu'une intervention efficace ne consiste pas seulement à mettre en place un programme de prise en charge intensif et complet".


Intensive behavioral treatment at school for 4 to 7-year old children with autism," Svein Eikeseth, Tristram Smith, Erik Jahr, and Sigmund Eldevik, Behavior Modification, Vol. 26, No. 1, January 2002, 49-68, Adresse non fournie.

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