Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
4 mai 2015

Belgique : 30 et 20 ans de prison pour les parents tortionnaires de leur enfant autiste

article publié sur VIVRE FM

Mercredi 29 Avril 2015 - 19h40

Procès Torture

Les jurés de la Cour d'Assise de Mons ont considéré que les maltraitances qu'avait subies Jimmy, 16 ans, autiste et polyhandicapé, étaient bien des actes de torture. La peine est à la hauteur de la qualification des faits: 20 ans de prison pour la mère Isabelle Dantand et 30 pour le beau-père Gaëtan Massin.

Cour d'Assise de Mons, procès d'Isabelle Dantand et Gaëtan Massin
Cour d'Assise de Mons, procès d'Isabelle Dantand et Gaëtan Massin

En septembre 2013, Jimmy, autiste et épileptique, avait été découvert par hasard dans une pièce qui lui servait de chambre, à l'étage d'une maison de Charleroi. Il avait été victime de mauvais traitements .

 

La faillite des services sociaux

 

Le procès a démontré l'acharnement qu'a eu le beau-père contre cet enfant, souffre douleur du couple. Cette semaine aux Assises a aussi mis en évidence les dysfonctionnements des services sociaux. La mère -consciente des difficultés qu'elle rencontrait avec son fils autiste- avait appelé au secours et demandé un placement en établissement dès novembre 2011. Mais la sévérité de son handicap doublée d'une épilepsie ont empêchées qu'une solution adaptée puisse être trouvée. "Elle avait fait appel aux services sociaux. Il était question que l'enfant soit placé dans un centre résidentiel de jour pour jeunes enfants mais il n'y avait pas de place. Donc elle était consciente de la difficulté de gérer au quotidien un enfant handicapé, polyhandicapé (...). Je pense honnêtement que les services sociaux auraient dû être un peu plus pro-réactifs et dénoncer une situation, qui devenait critique, aux instances judiciaires", a raconté Maître Frédéric Mohymont, avocat de Jimmy, sur Vivre FM.

Au cours du procès les assistantes sociales ont affirmé n'avoir pas remarqué la dégradation de la situation familiale. L'un d'elles a expliqué que cette situation était "un exemple tragique de manque de moyens" du Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ) de Wallonie. Selon cette professionnelle, le manque de places dans les structures d'accueil est un autre problème de notre société. "Et vous ne croyez pas qu'il aurait été préférable de le mettre dans un hôpital que de le laisser avec sa mère?" lui a demandé le président. 

 

Aujourd'hui Jimmy est hébergé dans un établissement pour adulte, alors qu'il n'a que 17 ans. 

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité