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"Au bonheur d'Elise"
25 juin 2015

Comment savoir s'il a très mal ?

article publié dans le magazine Déclic

     
23-06-2015

Non, il n'est pas insensible à la douleur, mais il l'exprime autrement ! Avec des enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA), il faut veiller à ne pas passer à côté d'un problème de santé important. Conseils du Dr Amaria Baghdadli.

 

Comment s’exprime la douleur chez les enfants autistes ?
Les enfants atteints d’autisme ont de grandes difficultés à exprimer la douleur et à la localiser. Nous manquons de connaissances sur le sujet, mais une étude réalisée en 2013 a permis d’observer de manière objective ce qui se passait lors d’un examen de santé avec piqûre. On a noté chez les enfants avec autisme une augmentation de la fréquence cardiaque, de la respiration, la présence de mimiques douloureuses, comme chez les enfants non autistes. Même si les signes étaient plus difficiles à observer, ils étaient bien présents. Contrairement à une idée encore répandue -y compris chez certains professionnels de santé- les enfants autistes ne sont pas insensibles à la douleur.

Quels sont les signes à observer ?
Un retrait, de l’irritabilité, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des comportements inhabituels, un changement dans la manière de se tenir. Lorsque les troubles du comportement augmentent, les médecins ont tendance à demander un avis psychologique, alors qu’il s’agit souvent d’un problème médical. J’invite les parents à noter toutes ces modifications dans le comportement de leur enfant et à insister pour obtenir un bilan médical complet permettant d’éliminer une cause somatique.

Et si mon enfant ne parle pas ?
On peut utiliser des pictogrammes, des gestes, apprendre à l’enfant à reconnaître sa douleur, à la situer et à en donner une intensité. Tout cela est long à mettre en place, mais aide à mieux comprendre et soulager son enfant. Il existe différentes échelles d’évaluation de la douleur utilisées avec des enfants, qui peuvent servir aussi à ceux qui ne parlent pas. Anticiper est important, en préparant par exemple une fiche descriptive sur la manière de communiquer avec l’enfant. Surtout s’il doit aller aux urgences avec des professionnels généralement peu formés à l’autisme et qui ne sauront pas forcément comment s’y prendre avec lui.

Amaria Baghdadli est Professeur au Centre de ressources autisme du Languedoc-Roussillon et au département universitaire de pédopsychiatrie du CHRU de Montpellier.

- Votre enfant doit subir un vaccin ou une piqure ?  

- Le CRA Bretagne propose une plaquette de sensibilisation aux problématiques liées à la douleur dans l’autisme, Changements de comportement, et si c’était une douleur ?   :

- Autisme et douleur, analyse bibliographique, Amandine Dubois, Cécile Rattaz, René Pry, et Amaria Baghdadli, revue Pain. 

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