Publié le 22/07/2015 á 22H49

Épaignes. Le foyer pour adultes handicapés du Grand Lieu a inauguré son parc animalier, réalisé par ses résidents. Il est, depuis quelques jours, ouvert gratuitement au public.

A Epaignes, le foyer du Grand Lieu inaugure son parc animalier
Une grande fête pour l’inauguration du parc animalier


Cent trente résidents sont accueillis par le foyer du Grand Lieu à Épaignes. Tous sont en situation de handicap mental et tous ont participé activement, pendant plusieurs années, à l’aménagement d’un parc animalier.

Cette belle aventure commence il y a cinq ans, grâce à deux bienfaiteurs, Michèle et Yves Durand-Goin. Si des entreprises ont réalisé le gros œuvre, ce sont ensuite les résidents eux-mêmes qui s’attellent à l’ouvrage, la réalisation du parc s’intégrant parfaitement au projet de vie du foyer.

Un lien de sociabilisation

« Jusqu’à présent, c’est nous qui allions vers l’extérieur. Maintenant, avec ce parc ouvert au public, c’est l’extérieur qui viendra à nous. C’est un lien de socialisation important pour nos résidents », explique Alain Lecacheleux, directeur général du foyer. Car, si les résidents s’occupent de l’entretien du parc et des soins aux animaux, le parc est aussi ouvert, gratuitement, au grand public. Une occasion de sortie en famille, pour y découvrir des chevaux, ânes, cochons, moutons ou lamas, ainsi qu’une grande volière.

Le parc compte une vingtaine d’animaux (hors la volière) qui sont issus de dons de particuliers ou qui ont été achetés.

Infos pratiques

Parc animalier Michèle-et-Yves-Durand-Goin, foyer du Grand Lieu, rue André Morin, à Épaignes.

Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 17h. Tél.: 0232203290.