13 septembre 2015
D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme
article publié sur le site de l'université de Nantes
- Nature :
- Diplôme d'établissement
- Lieu de formation :
- Nantes
- Niveau à l'obtention du diplôme :
- Niveau II
- Faculté de Psychologie
- Accessible en :
- Formation continue
Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (3e plan autisme, mars 2012) visant la mise en œuvre d'interventions personnalisées globales et coordonnées intégrant des approches éducatives, comportementales et développementales dont celles fondées sur l'analyse appliquée du comportement (ABA).
Il répond ainsi à une forte demande tant des familles que des structures d'accueil, et vise un public varié.
Publics visés par cette formation :
- Secteur médico-social : éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, psychomotriciens, ...
- Secteur éducatif : enseignants, AVS, conseillers d'éducation et d'orientation, intervenants en périscolaire,...
- Secteur de la petite enfance : directeurs de crèche, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, ...
- Secteur santé : médecins, infirmiers,...
- Collectivités territoriales : professionnels des services éducation, jeunesse, petite enfance,...
- Intervenants en libéral : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, ...
- Bénévoles exerçant au sein d'associations relevant du champ de l'autisme.
- Parents
Objectifs
- Connaître les grandes étapes du développement normal de l'enfant et de l'adolescent et les mécanismes impliqués dans les troubles envahissants du développement.
- Connaître les différents milieux professionnels (fonctionnement, objectifs poursuivis, etc...) accueillant les enfants et les adolescents avec TED
- Connaître les différents types de prises en charges éducatives et développementales proposées aux enfants et adolescents avec TED
- Connaître la méthode d'analyse appliquée du comportement
Date de la formation
Partenariats
Publicité
Publicité
Commentaires