Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 septembre 2015

LearnEnjoy : une entreprise pour aider les enfants autistes

article publié dans LA TRIBUNE

Confrontée à l’autisme de son fils, Gaele Regnault a fondé LearnEnjoy. Une entreprise sociale qui propose des outils pédagogiques et interactifs pour aider les enfants autistes dans leurs apprentissages.

17/09/2015 12:45

LearnEnjoy : une entreprise pour aider les enfants autistes

« L’objectif est de concevoir, de fabriquer en France puis de distribuer des manuels interactifs appropriés aux besoins des enfants autistes » Gaele Regnault

Décideurs en région : Parlez-nous de LearnEnjoy. Comment est né ce projet ?

Gaele Regnault : J’étais cadre supérieur dans un grand groupe, je m’occupais de marketing et de direction de projets. En 2007, un de mes enfants a été diagnostiqué avec une forme très sévère d’autisme. Face à ce challenge personnel, j’ai dû, comme des milliers d’autres parents en France, trouver des solutions pour l’aider dans son quotidien, mais aussi dans ses apprentissages. J’ai d’abord pris le temps de mettre en place, avec mes moyens personnels, une prise en charge adaptée, respectueuse de ses besoins spécifiques, de sa personnalité et de son niveau de développement. Mais, très vite, j’ai constaté qu’il y avait une pénurie d’outils pédagogiques adaptés à l’éveil de ces enfants. La France accuse un vrai retard en la matière.

 

Qu’est-ce que cela impliquait pour vous ?

Il fallait que je m’investisse. J’ai donc pris la décision de quitter mes fonctions pour me consacrer au lancement du projet « LearnEnjoy », dont l’objectif est de concevoir, de fabriquer en France puis de distribuer des manuels interactifs appropriés aux besoins des enfants autistes. J’ai regroupé, fédéré, les talents d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée, composée d’enseignants, de psychomotriciens, d’orthophonistes, de psychologues. Je me suis également tournée vers un partenaire technologique, la société Happy Blue Fish, start-up membre de la French Tech Rennes Saint Malo pour réaliser nos outils numériques adaptés. Et en 2012, LearnEnjoy est né.

 

Que propose LearnEnjoy aujourd’hui ?

Nos équipes consacrent l’essentiel de leur énergie à former et à outiller des aidants familiaux, des professionnels en établissements spécialisés ou à l’école. Nous proposons des supports pédagogiques complets et abordables sur tablettes tactiles. Ces applications sont disponibles sur l’AppStore ou sur GooglePlay, pour que tous y accèdent indépendamment des barrières géographiques, intellectuelles ou économiques.

Notre deuxième pôle d’activité, essentiel au développement des bons usages, c’est la formation via notre organisme dédié. Nous dispensons des modules théoriques et offrons un accompagnement pratique en présentiel ou à distance par le partage de vidéos sécurisées.

Enfin, notre troisième pôle de compétences, c’est la recherche. Depuis les débuts de LearnEnjoy nous construisons et consolidons des partenariats avec des universités, avec des laboratoires. Nous travaillons notamment en partenariat avec l’Université de Paris Descartes et l’INS HEA.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Avec plus de 30 000 utilisateurs, nous avons la nécessité de développer sans cesse de nouveaux modules. Nous travaillons en ce début d’été sur la solution de pédagogie différenciée du primaire, utile aux élèves autistes, mais à bien d’autres encore. Le développement produit passera aussi par la fourniture d’une application dédiée aux adultes avec handicap mental, trop souvent privés d’accès à l’éducation, à la citoyenneté. C’est un sujet qui nous tient à cœur. Enfin, nous avons le souhait de créer des emplois utiles, en France et de nous développer à l’international. La levée de fonds réalisée en janvier dernier pour financer l’investissement et le soutien des pouvoirs publics sont autant d’atouts pour que dans cinq ans nous puissions envisager la création d’une cinquantaine d'emplois directs, tout en apportant une innovation technologique majeure, avec un impact social majeur : l’accès à l’éducation pour tous, sans exception !

www.learnenjoy.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité