Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
30 septembre 2015

Le cheval, l'ami des enfants autistes

article publié dans LA DEPECHE

Publié le 30/09/2015 à 03:50, Mis à jour le 30/09/2015 à 08:28

Les cinq jeunes enfants et leur monture./Photo DDM.

Les cinq jeunes enfants et leur monture./Photo DDM.

 

A deux pas de la forêt de Bouconne, le Blagnac Constellation Equitation accueille depuis un an cinq jeunes de l'association Sésame 31 qui vient en aide aux enfants autistes.

Clément, Lubin, Mattéo, Mickaël et Olivier-Charles arrivent les dimanches, accompagnés de leurs parents et le bilan semble positif. Romain et Marion, les moniteurs en charge de ces jeunes se sont fortement impliqués dans cette prise en charge. Cette activité poursuit des objectifs bien au-delà de la simple pratique sportive. Les jeunes sont amenés à se responsabiliser, à acquérir de l'autonomie comme n'importe quel enfant, mais également à reconnaître et gérer ses émotions et celles du cheval. La communication non verbale avec l'animal leur offre un réel échange, et les jeunes cavaliers travaillent leur équilibre et bénéficient de stimulations neuronales quand ils se déplacent au pas ou au trot.

«C'est vraiment une grande satisfaction, nous avons assisté à une grosse progression des enfants. Maintenant, un véritable lien s'est créé entre ces jeunes autistes et les poneys. Leur attitude a changé au fil de l'année et maintenant, quand ils arrivent au centre équestre ils préparent leur monture en autonomie. Ils ont également fait d'énormes progrès dans la maîtrise du poney, ils savent diriger, s'arrêter et même trotter sans les mains», se réjouit Romain. Le Blagnac Constellation Equitation voudrait développer la prise en charge du handicap, et pas seulement de l'autisme. «Nous accueillons déjà des pathologies plus ou moins lourdes en cours individuel. Nous voudrions mettre en avant les bienfaits que peut apporter la pratique de l'équitation de par le rapport à l'animal notamment. Il faut que les gens sachent que la pratique de l'équitation dans certain cas de handicap est non seulement possible, mais aussi bénéfique. Les parents de nos cinq jeunes autistes sont eux-mêmes surpris de l'autonomie acquise par leurs enfants», explique à son tour Kirsten Voss, la présidente du centre équestre.

N. G.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité