Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
13 septembre 2015

Une ancienne salariée de Moussaron convoquée par un juge toulousain

article publié dans La Dépêche

Publié le 12/09/2015 à 03:57, Mis à jour le 12/09/2015 à 08:31

Justice - Plainte en diffamation de l'IME

Céline Boussié./ Photo DDM, archives

Céline Boussié./ Photo DDM, archives

 

Une ancienne salariée de l'institut médico-éducatif Moussaron de Condom, devenue présidente nationale de l'association Handignez-vous est convoquée lundi 14 septembre devant un juge d'instruction toulousain. Une audience de première comparution en vue d'une éventuelle mise en examen. Céline Boussié est visée ès-qualités par une plainte en diffamation pour des propos tenus le 19 février et le 4 mars sur les antennes d'Europe 1 et LCI. Contactée à Agen où elle réside désormais, l'ancienne salariée de l'IME s'étonne de cette convocation en justice : «Si je suis mise en examen au titre de l'association, l'administrateur provisoire qui a parlé de contention des enfants résidant dans l'établissement et la ministre Carlotti elle-même peuvent aussi être mis en examen avec moi». Sans oublier de citer l'épais rapport de l'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées dont l'état des lieux, dressé à l'automne 2013, apportait de l'eau au moulin des ex-salariés et d'une partie des parents ayant choisi de placer leur enfant à Moussaron. Se revendiquant lanceur l'alerte, Céline Boussié voit aussi dans cette convocation en justice «un frein aux révélations qui peuvent être faites dans le domaine public». Pour soutenir sa présidente, l'association Handignez-vous appelle à un rassemblement lundi à 15 h 30, devant le tribunal de grande instance de Toulouse.

La Dépêche du Midi

Publicité
Publicité
13 septembre 2015

D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme

article publié sur le site de l'université de Nantes

Nature :
Diplôme d'établissement
Lieu de formation :
Nantes
Niveau à l'obtention du diplôme :
Niveau II
Faculté de Psychologie
Accessible en :
Formation continue

Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (3e plan autisme, mars 2012) visant la mise en œuvre d'interventions personnalisées globales et coordonnées  intégrant des approches éducatives, comportementales et développementales dont celles fondées sur l'analyse appliquée du comportement (ABA).
Il répond ainsi à une forte demande tant des familles que des structures d'accueil, et vise un public varié.

Publics visés par cette formation :

  • Secteur médico-social : éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, psychomotriciens, ...
  • Secteur éducatif : enseignants, AVS, conseillers d'éducation et d'orientation, intervenants en périscolaire,...
  • Secteur de la petite enfance : directeurs de crèche, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, ...
  • Secteur santé : médecins, infirmiers,...
  • Collectivités territoriales : professionnels des services éducation, jeunesse, petite enfance,...
  • Intervenants en libéral : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, ...
  • Bénévoles exerçant au sein d'associations relevant du champ de l'autisme.
  • Parents
Objectifs
  • Connaître les grandes étapes du développement normal de l'enfant et de l'adolescent et les mécanismes impliqués dans  les troubles envahissants du développement.
  • Connaître les différents milieux professionnels (fonctionnement, objectifs poursuivis, etc...) accueillant les enfants et les adolescents avec TED
  • Connaître les différents types de prises en charges éducatives et développementales proposées aux enfants et  adolescents avec TED
  • Connaître la méthode d'analyse appliquée du comportement

 

Compétences attestées

 

Date de la formation

 

Partenariats


13 septembre 2015

Les 15 principes de Maria Montessori pour éduquer des enfants heureux

article publié sur le site Nos Pensées

et repris pas instit.info (le réseau des pédagogues)

niños-felices-2

Aide-moi à faire les choses par moi-même.

María Montessori

Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs.

Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.

Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves.

Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé.

Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome.

Ils définissaient eux-mêmes leur vitesse d’apprentissage selon leurs particularités, et ce dans un contexte moins rigide, où les tableaux n’avaient pas autant d’importance qu’aujourd’hui, et où les enfants étaient libres de se déplacer comme bon leur semblait dans la salle de classe.

niños-felices

La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial. Elle a changé le paysage éducatif, jusqu’à se heurter aux secteurs plus conservateurs et classiques de l’enseignement.

Aujourd’hui, cette méthode prônant la liberté d’apprentissage et la propre responsabilité de l’élève dans le processus d’acquisition des connaissances, est contestée par la majorité des centres éducatifs. Seuls certains collèges privés appliquent ces stratégies intéressantes.

Pour autant, la pédagogie de la liberté de Montessori, au même titre que celle de l’espoir formulée par Paulo Freire, n’érigent pas suffisamment de piliers dans notre éducation actuelle (ou en tout cas, dans peu de pays).

Il se peut que vous vous demandiez maintenant «Mais, quel était alors le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants ? Etait-il important ?». Il était vital, et il est toujours vital.

Le soutien, l’orientation et l’attention des parents sont autant d’éléments fondamentaux à prendre en compte si on veut que nos enfants soient heureux, et plus tard des adultes autonomes et bons.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez 15 des principes énoncés par María Montessori, qui vous aideront sûrement à mieux éduquer vos enfants.

Les commandements de María Montessori pour les pères et les mères

Le rôle premier de l’éducation, c’est d’agiter la vie, tout en lui laissant la liberté nécessaire à son développement.

María Montessori

• N’oubliez jamais une chose : les enfants apprennent de ce qui les entoure. Soyez donc leur meilleur modèle.

• Si vous critiquez votre enfant, la première chose qu’il apprendra à faire, c’est juger.

• Si au contraire, vous le complimentez régulièrement, il apprendra alors à valoriser.

• Si vous manifestez de l’hostilité à votre enfant, il apprendra à se battre et à se disputer.

• Si vous ridiculisez votre enfant de façon habituelle, il sera une personne timide.

• Permettez à votre enfant de grandir en se sentant sûr de lui à chaque instant ; c’est ainsi qu’il pourra apprendre à faire confiance aux autres.

• Si vous méprisez fréquemment votre enfant, il développera un sentiment très négatif de culpabilité.

• Vous devez montrer à votre enfant que ses idées et autres opinions sont toujours acceptées ; ainsi, il se sentira bien.

Gabriela-Silva

• Si l’enfant évolue dans une atmosphère où il se sent protégé, intégré, aimé et nécessaire, il apprendra à trouver l’amour dans le monde.

• Ne parlez pas mal de votre enfant. Ni en sa présence, ni même en son absence.

• Vous devez tout faire pour que votre enfant grandisse et se développe de façon optimale. Valorisez ses bons côtés, de telle façon qu’il n’y ait plus jamais de place pour les mauvais.

• Ecoutez toujours votre enfant, et répondez-lui à chaque fois qu’il vous posera une question ou qu’il fera un commentaire.

• Respectez toujours votre enfant, même dans les moments où il commet des erreurs. Soutenez-le. Il réparera ses erreurs un jour ou l’autre.

• Si votre enfant cherche quelque chose, vous devez être disposé à l’aider, tout comme vous devez être disposé à lui permettre de trouver par lui-même ce qu’il cherche.

• Quand vous vous adressez à votre enfant, faîtes-le toujours comme il se doit. Offrez-lui le meilleur de vous.

A partir du moment où un enfant se sent sûr de lui, il ne cherche plus à ce que ses actes soient approuvés par les adultes qui l’entourent.

María Montessori

13 septembre 2015

Comment la France a trouvé une solution adaptée pour Tim, ado autiste

article publié dans l'Express

03/09/14

Timothée D., 15 ans, heureux de faire sa rentrée scolaire l’année dernière, accompagné par sa mère chez laquelle il vivait, épanoui (je le connais personnellement).

03/09/2015

Timothée D. confié à son père par le juge des enfants : celui-ci s’est empressé de l’envoyer dans un IME  qui, au bout de 4 jours (le 03/09), l’a envoyé en HP où il est resté, avec l’accord de son père, durant 9 jours.

 

Unité Psychiatrique du Centre Hospitalier Spécialisé du Vinatier, Lyon

Unité Psychiatrique du Centre Hospitalier Spécialisé  où était Timothée durant 9 jours

Sa mère a pu le récupérer hier soir, pour le we.

Il a eu un traitement de 2 neuroleptiques à fort dosage. Il n’avait jamais pris de psychotropes auparavant. Il est sorti de l’hôpital dans un état de zombie somnolent.

Voila comment un système  le « scolarise dans des conditions favorables ».

Voila comment ce père, éducateur spécialisé au service Protection Enfance du Grand Lyon, se montre à ce jour le plus à même de prendre les décisions adaptées aux besoins personnels, relationnels et scolaires de son fils. (Arrêt du 19 mai de la décision du juge des enfants, p.9)

 

Que s’est-il passé entre les deux ?

La MDPH prend, sans demander l’avis des deux parents, la décision de l’orienter en IME (fin août 2014).

Quelques jours plus tard, le personnel de son collège refuse de le faire rentrer, arguant de la décision MDPH et passant outre le fait que la mère y a fait un recours, recours suspensif (qui suspend la décision).

La décision est validée par le tribunal du contentieux de l’incapacité (octobre 2014).

La juge des affaires familiales redonne l’autorité parentale au père concernant la scolarisation et l’autorise expressément à l’inscrire en IME (fin septembre 2014).

Les IME du Rhône étant tous pleins, l’Agence Régionale de Santé exerce des pressions sur un IME pour qu’il prenne Timothée (passant ainsi devant des dizaines d’enfants en liste d’attente).

Le juge des enfants décide du placement de Timothée chez son père afin que celui-ci le mette dans l’IME (mars 2015).

Cette décision est validée en appel (mai 2015).

En juin, Timothée est arraché à son cocon familial (mère qui en à la garde, beau-père, sœur) pour aller directement en IME.

 

Des alertes ignorées

Les associations de soutien ont adressé de nombreux courriers auprès des différentes instances (Présidence de la république, Ministère de l’éducation nationale, Ministère de la Justice, saisine du défenseur des droits, préfets, MDPH). Courriers alertant sur les conséquences d’une telle décision de placement sur sa santé et son bien-être, en vain.

À trois reprises, la Rapporteuse Spéciale sur les droits des personnes handicapées a adressé un courrier aux autorités françaises, en vain.

Timothée D. est nommément cité dans la Liste de points (question 9) adressée par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à la France, en juin 2015.

 

Sa santé en danger

Je connais bien Timothée : c’était un ado bien dans sa peau, bien entouré par sa famille . Il faisait régulièrement du vélo avec son beau-père, du piano, du dessin avec sa mère. Il a eu de brillants résultats avec le CNED.

Il n’avait pas de troubles du comportement, mis à part les stéréotypies inhérentes à l’autisme.

Quand j’allais chez eux (la dernière fois en juillet), il faisait tout, et il y prenait beaucoup de plaisir : la cuisine, mettre et débarrasser la table. Il était très serviable.

J’ai pris une fois des neuroleptiques : j’ai cru devenir tout simplement folle et j’ai mis des semaines à m’en remettre.

On lui a infligé contre son gré et celui de sa mère (qui a l’autorité parentale) un traitement dévastateur sur son psychisme, sur ses facultés intellectuelles/cognitives, et comportant de très nombreux effets secondaires.

Demain, conformément à la décision du juge des enfants, et puisque le père a refusé la médiation proposée, sa mère devra le lui remettre…

Et  il le remettra aussitôt en IME.

11 septembre 2015

Interview de Josef Schovanec : L'autisme ne nous prédestine pas à la déchéance

 

Publicité
Publicité
11 septembre 2015

Une directrice d'école renvoyée pour avoir mis en cage un enfant autiste

article publié dans 20 MINUTES

Capture d'écran du site ABC.net.au montrant la cage installée dans une école de Canberra à l'usage d'un enfant de 10 ans.Capture d'écran du site ABC.net.au montrant la cage installée dans une école de Canberra à l'usage d'un enfant de 10 ans. - ABC

N.Bg.

Publié le 10.09.2015 à 15:37
Mis à jour le 10.09.2015 à 15:37

 

Il s’était montré violent envers ses camarades de classe et même ses enseignants. C’est pourquoi un enfant de 10 ans souffrant d’autisme avait vu une cage de 2 mètres cubes installée à son usage dans son école à Canberra. Une affaire incroyable qui avait choqué l’Australie au printemps dernier, et qui a connu son dénouement mardi avec la publication du rapport d’enquête ordonné à la suite de la découverte de la cage.

Installée puis retirée en 17 jours

Peinte en bleu, elle avait été installée au sein de l’école le 10 mars par un contractuel indépendant, pour un prix avoisinant les 5.000 dollars australiens (3.300 euros) sur décision de la directrice de l’établissement. Celle-ci est considérée dans le rapport comme la seule responsable de la malheureuse initiative : suspendue puis licenciée, elle ne pourra plus jamais travailler dans un établissement scolaire. Le rapport, décrit dans le Canberra Times, indique par ailleurs que l’enfant n’a été installé dans la cage qu’une fois en 17 jours – l’objet a été retiré après qu’un membre de la communauté scolaire a donné l’alarme.

Plusieurs voix, notamment dans l’opposition politique locale, se sont élevées depuis la publication du rapport d’enquête pour exprimer une certaine frustration, la directrice sanctionnée étant vue comme un bouc émissaire et les responsabilités des divers acteurs du système éducatif pas clairement identifiées. Selon le Canberra Times, d’autres responsables locaux du système éducatif pourraient être sanctionnés pour avoir trop tardé à réagir après le premier signalement concernant la cage.

10 septembre 2015

Vers de nouvelles techniques de dépistage des troubles de l'autisme ?


Des scientifiques canadiens ont découvert de nouveaux marqueurs génétiques des troubles de l’autisme. C’est l’équipe du docteur Stephen Scherer de l’Hôpital des Enfants Malades de Toronto qui est à l’origine de ces découvertes. Les recherches ont été menées sur 258 enfants souffrant de troubles de l’autisme.

Le Dr Scherer et son équipe ont étudié l’ADN de ces enfants à l’aide de deux tests génétiques précis. En plus de ces tests, les enfants ont aussi été sujets à un examen physique détaillé.

Les résultats de l’étude suggèrent que le diagnostic génétique des troubles de l’autisme pourrait s’améliorer si les deux tests génétiques étaient utilisés conjointement. Un résultat que confirme l’un des docteurs ayant participé à ces recherches : « Il est possible que d’ici peu de temps les recommandations incluent la combinaison des deux tests dans le diagnostic de l’autisme ».

Sources: 

Bionews (07/09/2015)

9 septembre 2015

Le 20h00 sur TF1 du 28 avril 2014 ... L'exil des français en Belgique - Toujours d'actualité ...

Parce qu'ils ne trouvent pas de structures d'accueil dans l'Hexagone, plus de 6500 handicapés mentaux sont contraints de s'installer de l'autre côté de la frontière où les établissements spécialisés se multiplient. Enquête sur ce système financé par la Sécurité sociale française.

9 septembre 2015

Voir ou revoir Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire

1063201-sandrine-bonnaire-950x0-1Ce film raconte une histoire tragique de la sœur de la réalisatrice atteinte de l'autisme et de la dégradation de ces capacités mentales à cause des traitements pratiqués dans les hôpitaux psychiatriques. Le film est sélectionné pour la Quinzaine de Réalisateurs au Festival de Cannes 2007 et obtient le prix FIPRESCI (Prix de la Critique Internationale). Sandrine Bonnaire est reçue chez le président de la République qui promet d'augmenter les fonds pour la prise en charge des autistes en France. En 2009, le film est nommé aux César dans la catégorie Meilleur Film Documentaire. Il obtient aussi le prix du Meilleur Premier Film 2008 décerné par le Syndicat Français de la Critique de cinéma.

+++ Elle s'appelle Sabine

Elle s'appelle Sabine est un film documentaire de Sandrine Bonnaire, qui dans le premier long métrage qu'elle réalise fait le portrait de sa sœur Sabine, atteinte de handicap mental, tardivement diagnostiqué comme une forme d' autisme. Ce film a été projeté au Festival de Cannes en mai 2007 dans la Quinzaine des réalisateurs, puis été diffusé le 14 septembre 2007 sur France 3.

9 septembre 2015

Loisirs pour personnes TED ou autre handicap mental => Venez à la réunion du 27.9.2015 à Fontenay sous Bois

"Loisirs+" Rencontre familles - associations 

Dimanche 27 septembre 2015 - Ecole Pierre Demont à Fontenay sous bois

Information publié sur le site d'Envol Loisirs

L’association Envol Loisirs favorise la mise en place d’activités de loisirs pour les personnes, enfants, adolescents, adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement ou tout autre handicap mental qui nécessite une attention particulière. Elle fait émerger les projets des familles et contacte les associations qui proposent des activités culturelles ou sportives.  Actuellement l’association propose au travers son réseau des activités de voile, de musique, de cinéma, de chant, d’arts plastiques, d’expression théâtrale, d’activités équestres. L’association propose à ses adhérents de se regrouper pour solliciter les villes et les associations pour ouvrir de nouvelles activités.

 

Envol Loisirs propose une rencontre « Loisirs+ »qui mettra en relation associations et familles.  Dimanche 27 septembre 2015 à l’école Pierre Demont avec un accueil à 14h30 et un démarrage de la rencontre à 15 heures.  Prévoir un gouter à partager. Ecole Pierre Demont : 62 av de Lattre de Tassigny – 94120 Fontenay sous bois.

 

Plus d’information et inscription  : http://www.envol-loisirs.org et 06 82 01 27 97  envol_loisirs @ yahoogroupes.fr (boîte groupée)

 

9 septembre 2015

Créteil : Ségolène Neuville annonce de nouvelles classes pour les autistes

04 Sept. 2015, 18h08 | MAJ : 04 Sept. 2015, 18h08
Créteil. La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Ségolène Neuville (assise sur la gauche) était en visite à Créteil, dans une classe spécialisée. Créteil. La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Ségolène Neuville (assise sur la gauche) était en visite à Créteil, dans une classe spécialisée. (Ministère des Affaires sociales.)

« Je souhaite que tous les enfants avec des troubles autistiques puissent être scolarisés au sein de l’Education nationale. Je veux que tous les enfants aillent à l’école de la République », a déclaré ce vendredi matin Ségolène Neuville, en déplacement à Créteil. La secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées s’est rendue à l’école Charles Beuvin, qui accueille une Unité d’enseignement (UE), classe qui réunit des enfants de 3 à 6 ans souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

« Il y a eu la création de 30 UE en 2014 et 100 UE, c’est-à-dire une par département, ouvriront d’ici la fin du quinquennat », a par ailleurs assuré Ségolène Neuville.

9 septembre 2015

Association Envol Loisirs -> Avant-première cinéma avec le film Mune + Reprise de la voile avec la VGA Saint Maur des Fossés

 
 

Bonjour à tous,


L'été s'annonce ensoleillé. Profitons, profitons.

Voici quelques informations pour la rentrée.

Passez un bel été.

Marie-Françoise Lipp
Envol Loisirs

 
illustration newsletter aout
 
 
Samedi 12 septembre :  reprise des séances de voile à Saint Maur des Fossés avec la VGA Voile

Les séances de voile sont ouvertes à toute personne qui n'a pas d'appréhension de l'eau. Suivant les capacités ou l'envie de la personne la séance de voile sera une simple balade sur la Marne ou bien une prise de contact avec le bateau pour poursuivre ensuite dans un cours de voile. C'est un temps de vraie détente. Cela permet aussi aux familles de se rencontrer et de discuter tranquillement au bord de l'eau. L'activité est encadré par un moniteur de voile et 2 accompagnateurs sur un voilier spécialement conçu pour permettre un accès aisé à partir du quai et avec une boom qui passe au-dessus de la tête. Un bateau de surveillance est constamment présent sur place. N'hésitez pas à faire un essai.

Plus d'information ici

Samedi 19 septembre à 15 heures : avant-première "Mune".

Depuis 2008, le cinéma le Kosmos accueille 1 séance ciné-ma différence dans sa programmation sur 5 semaines. Ces séances sont ouvertes à tous. Le public est informé qu'à cette séances certains spectateurs peuvent exprimer très fortement leurs émotions en criant, se balançant, en bougeant et changeant de places. Des bénévoles de l'association sont présent-e-s pour accueillir tout le monde et s'occuper des jeunes qui ont besoin de se dégourdir les jambes.

Il faut tenter l'expérience. Je dis cela car beaucoup de familles se privent d'une séance de cinéma en se disant que leur enfant n'est pas assez "sage". Ces séances sont conçues pour cela. Cela permet de passer un bon moment en famille avec leurs frères et leurs sœurs.

Le réseau ciné-ma différence s'est développé et  vous pouvez trouver de plus en plus de salles à Paris et en banlieue, ce qui vous permet d'avoir une programmation diversifiée. Le Kosmos a une unique salle de projection avec une jauge de 190 personnes. Tous les spectateurs connaissent cette séance et connaissent aussi nos jeunes. C'est familial. C'est accueillant. N'hésitez pas à en faire l'expérience.

Tout sur Mune

Loisirs+ : rencontre familles associations dimanche 27 septembre à partir de 14h30 à Fontenay sous bois.

Nous sommes en relation avec une quarantaine de familles qui participent aux différentes activités. Nous proposons un temps pour mieux nous connaitre, rencontrer les associations qui nous accueillent, et pourquoi pas mettre en route de nouvelles activités qui correspondent à des attentes nouvelles ou non pourvues au plus près du domicile des jeunes.

RDV à l'école Pierre Demont à Fontenay sous bois. voir sur le site le plan à télécharger.

 
 
8 septembre 2015

La voile reprend avec l'association Envol Loisirs & la VGA Saint Maur !

Information publiée sur le site d'Envol Loisirs

voile envol loisirs

Nos rendez-vous de cet autonome, ci-dessous le planning prévisionnel des séances :

  • 12 septembre : Reprise & inscription pour les nouveaux
  • 19 septembre
  • 26 septembre
  • 3 octobre
  • 10 octobre
  • 17 octobre

Merci de me confirmer vos dates de participation:

et votre préférence de passage soit 14h30 15h30-16h00 ou 15h30 – 16h30-17h00

 

Nouvelle Inscription - essai sur place possible à chaque séance :

Les papiers « obligatoires » pour les inscriptions, pour la licence de voile.

  • Bulletin inscription (photo non nécessaire) – à nous retourner par email en avance SVP
  • certificat médical (indiquant pas de contre-indication à la pratique de la voile)
  • test « aptitude dans l’eau » ou attestation parentale

Toutes les informations

Site envol Loisirs : www.envol-loisirs.org

Me contacter pour tour renseignement.

A bientôt, bon vent,

Thierry
06 20 31 36 83
01 43 00 72 78 (en soirée)

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité