Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 novembre 2015

Nandy : les directeurs des sites pour autisme limogés, le personnel outré

Marine Legrand | 29 Nov. 2015, 12h24 | MAJ : 29 Nov. 2015, 12h24
Nandy, vendredi. Le personnel de l’association pour autistes Sagep est venu, parfois des sites de Chelles et Bobigny, pour soutenir le directeur général et le directeur des sites de Nandy. Le premier vient d’être licencié. Le second le sera début décembre.
Nandy, vendredi. Le personnel de l’association pour autistes Sagep est venu, parfois des sites de Chelles et Bobigny, pour soutenir le directeur général et le directeur des sites de Nandy. Le premier vient d’être licencié. Le second le sera début décembre. (LP/Marine Legrand.)

«C’est le quatrième directeur général qui part en quatre ans ! Le président a un vrai problème je pense...» Plusieurs dizaines de personnels de l’association pour autistes Sagep, basée à Chelles et qui gère notamment trois structures à Nandy accueillant 63 autistes, sont venues manifester leur incompréhension et leur colère sur le site de Nandy vendredi après avoir appris que le président, Marcel Hérault, venait de licencier le directeur général Jean-Luc Bonnefoy et lançait la même procédure pour le directeur de Nandy, Christian Parfaite.

Ces renvois sont le point d’orgue d’un litige entamé en 2011 entre Marcel Hérault et Christian Parfaite. A l’époque, ce dernier s’était fait remonter les bretelles par l’Agence régionale de santé pour des irrégularités financières, des transferts d’argent entre différents structures de l’association. «Mais jamais il n’y a eu de détournement de fonds, d’enrichissement personnel ou d’appauvrissement de l’association», explique Christian Parfaite. Aucune plainte n’a d’ailleurs été déposée.

 

Nandy, le 27 novembre. Les salariés de l’association ne comprennent pas les motifs de renvoi des deux directeurs de l’association pour autistes Sagep. (LP/Marine Legrand.)

 

En 2013, l’ARS réalise un nouvel audit. «En 2014, elle nous écrit que, sur les 34 corrections préconisées, il en reste 14 à mettre en oeuvre mais que l’association gestionnaire n’est pas en mesure d’apporter les changements s’imposant, voire ne le souhaite pas», annonce Jean-Luc Bonnefoy. «Quand je veux faire ces changements (ndlr : licencier des dirigeants), je me prends une manifestation à Nandy !», s’agace Marcel Hérault.

 

Nandy, le 27 novembre. Jean-Luc Bonnefoy, directeur général de Sagep licencié le 4 novembre, découvre les messages de soutien du personnel d’un foyer médicalisé de Chelles. (LP/Marine Legrand.)

 

Lui et ses collègues décrivent un président «empêchant les dirigeants de diriger», dénigrant le personnel... «Ce président nous empêche d’accueillir sereinement les autistes car on est préoccupé en permanence par les problèmes de gouvernance», témoigne Lionel ..., membre du CHSCT. Beaucoup de ses collègues décrivent les qualités d’écoute et de gestion de Jean-Luc Bonnefoy. Un père, venu soutenir les directeurs, confie : «Depuis que mon fils autiste vient ici à Nandy, il a complètement changé. Il s’épanouit.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité