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"Au bonheur d'Elise"
24 janvier 2016

Saint-Nicolas : dans la classe TED, les élèves autistes, on ne les voit plus, au milieu des autres

article publié dans La Voix du Nord

Publié le

Par Géraldine Csizmadia

La classe TED, qui accueille sept élèves sujets à des troubles envahissants du développement (autisme), a ouvert l’an dernier à l’école maternelle Henri-Grenier. Il s’agissait de la première unité de ce type créée dans le Pas-de-Calais. Comment s’est passée cette année ? Quels bénéfices pour les enfants ?

Emmanuelle Hermant (debout à gauche) et Isabelle Coppens (à droite) dans une classe où les enfants autistes sont intégrés.

 

Quand on leur demande des nouvelles de l’unité TED, Isabelle Coppens, directrice de l’école Grenier, et Emmanuelle Hermant, enseignante de maternelle spécialisée, en charge de l’unité, prennent un exemple. « Les personnes des PEP62 sont venues remettre un chèque à la suite d’une action sur le thème bien vivre ensemble. Elles m’ont demandé : Mais où sont les enfants de la TED ? Je leur ai dit : là. Ils sont intégrés. On ne les voit plus au milieu des autres. » Voilà qui résume tout.

Du temps

La TED donne du temps aux enfants pour évoluer à leur rythme. Il y a des prises en charge par le Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pendant le temps scolaire. À la rentrée l’an dernier, certains enfants avaient des comportements bien marqués. Le travail de patience d’Emmanuelle Hermant a porté ses fruits. « Les enfants ont tous un projet individualisé. L’objectif était de les amener à avoir une attitude d’élèves. » Et un jour, alors que les écoliers de maternelle étaient en récréation dans la cour, et que les élèves de la TED étaient dans la salle d’évolution, Isabelle Coppens et Emmanuelle Hermant ont vu qu’ils s’intéressaient à ceux qui jouaient dehors. « On se demandait quand et comment allait se faire l’inclusion. Et les choses se sont créées là. On s’est dit : C’est le moment. Ils avaient pris conscience de l’autre. »

Pour que le lien se fasse durablement, il a fallu que les autres élèves acceptent que certaines règles soient différentes pour leurs camarades. Une leçon de tolérance. « Il y a des enfants de la TEd qui sont intégrés pour tous les apprentissages scolaires, avec accompagnement. » Leurs progrès ont permis aux parents d’oublier les difficultés passées, et d’avancer.

Depuis, une création d’unité TED est envisagée dans le Nord. Une enseignante lilloise est venue en observation à Saint-Nicolas.

Que sera demain, pour les élèves qui sortent de maternelle TED ? Selon leur autonomie, ils seront admis en CP ordinaire avec accompagnement, en CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) TED ou en institut médico-éducatif.

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