Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
27 février 2016

Evry : dépasser le handicap grâce aux tablettes numériques

Florian Garcia | 23 Févr. 2016, 17h08 | MAJ : 23 Févr. 2016, 17h08
  Evry, janvier. Créée en 2013 par Sarah Cherruault-Anouge, la société Auticiel emploie cinq salariés et a déjà enregistré plus de 70 000 téléchargements.
Evry, janvier. Créée en 2013 par Sarah Cherruault-Anouge, la société Auticiel emploie cinq salariés et a déjà enregistré plus de 70 000 téléchargements. (LP/Florian Garcia.)

Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Après avoir développé des applications « intuitives, interactives et ludiques » pour des personnes en situation de handicap mental ou cognitif, la start-up Auticiel se lance dans la commercialisation de tablettes adaptées.

A l’origine de ce succès, une jeune femme de 26 ans, formée sur les bancs de l’école Telecom SudParis à Evry.

Le projet est né en 2011, lorsque Sarah Cherruault-Anouge rencontre une association de parents d’enfants autistes. « C’était le début des tablettes numériques », se souvient la jeune femme qui, dans le cadre de sa scolarité participe au challenge Projet d’entreprendre. « En observant les enfants, j’ai remarqué leur attrait pour cet outil. Ils étaient très à l’aise, les tablettes sont intuitives et l’écran lumineux capte leur attention ». La jeune femme a de la suite dans les idées. Elle développe alors un business plan et se rapproche d’étudiants en informatique pour que les tablettes deviennent « un outil simple pour l’aide à l’apprentissage et à l’autonomie ». Le projet Auticiel était né.

Au fil des mois, l’aventure étudiante se transforme en start-up et, en concertation avec un comité scientifique, la petite société élabore des applications. « Avec ces outils, les adultes comme les enfants sont en mesure de communiquer, de se repérer dans la journée ou encore de reconnaître les émotions de leur interlocuteur », ajoute Sarah Cherruault-Anouge. Utilisatrice de ces applications depuis 2014 pour sa fille de 15 ans, Christèle Ribeyrol ne peut plus s’en passer. « Ce que j’apprécie, c’est que ces applications sont utilisables par une personne atteinte d’autisme sévère. L’une d’entre elles permet de décomposer les tâches d’une action bien précise, comme se laver les dents ou confectionner un gâteau, décrypte la maman. C’est une base formidable, nous pouvons ajouter ou retirer des étapes en fonction des acquisitions et tout est personnalisable avec des photos ».

Aujourd’hui, la petite société née en 2013 emploie cinq salariés et peut se targuer de 70 000 téléchargements. En plus de développer des applications, elle propose désormais des tablettes adaptées au handicap. Plus résistantes en cas de chute, elles sont également pourvues d’une double interface pour que les réglages ne soient pas changés par inadvertance.

Renseignements sur auticiel.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité