Leka est un compagnon de jeu intelligent conçu pour divertir, interagir et comprendre les enfants avec des troubles du développement, parmi lesquels les enfants autistes. Ce petit robot intelligent en forme de boule change de sens, clignote et réagit aux stimulations. Il crée ainsi un lien avec l’enfant, mais aussi avec les parents et les éducateurs spécialisés. Leka, bourré de capteurs, enregistre les interactions et les analyse à l’aide d’un algorithme pour tenter de mieux comprendre ses réactions et accompagner l’enfant.

Le projet

Nom Leka
Entreprise LEKA SAS 6 collaborateurs
/Leka
La commercialisation est prévue d’ici fin 2016.
/LEKA
     
2 millions

     d’enfants autistes.

 

« Notre objectif est d’aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Leka pousse à éveiller la motivation des enfants avec des troubles du développement et les aide à apprendre et progresser tout en s'amusant. » - Ladislas de Toldi, PDG de Leka SAS.

 

robotique . autisme. éducation
Quel a été l'élément déclencheur de votre projet ?

Marine et moi sommes touchés dans nos familles respectives par le handicap. Mais c'est la rencontre avec un professeur de design qui avait un enfant autiste qui nous a donné le déclic.

Nous sommes en 2020, où en est votre innovation ?

Leka est reconnu dans le monde entier comme le leader de l'innovation technologique pour le handicap et l'éducation. Après l'autisme, la trisomie, nous attaquons le marché du grand public.

Quelle est l'innovation dont vous rêvez ?

Que la reconnaissance vocale et l'interprétation marchent enfin comme il faut.