Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
10 juin 2016

Mort de Kimbo Slice ... un copain de Lisou

Mort de Kimbo Slice, le « doux géant » qui a popularisé le MMA

LE MONDE | 07.06.2016 à 17h12 • Mis à jour le 07.06.2016 à 18h12 | Par

 


On le connaissait surtout pour son look, crâne rasé et grosse barbe, et ses dents en or. Et pour son charisme, qu’on devinait dans ses premières vidéos, tournées dans les rues de Miami au début des années 2000, jusqu’à ses derniers combats sur les rings de diverses organisations d’arts martiaux mixtes (MMA).

Kimbo Slice, de son vrai nom Kevin Ferguson, un des hommes qui a contribué à la popularité mondiale de cette discipline, est mort à l’âge de 42 ans. Les causes sont inconnues.

Originaire des Bahamas et ayant grandi à Miami, Kimbo Slice est devenu une star virale avant l’explosion des réseaux sociaux, avec ses violentes vidéos de bastons de rue. Mal filmées et mises en ligne sur des sites louches, elles suivaient l’impressionnant Slice dans les rues de Miami, où il défiait d’autres hommes, amateurs ou non.

Certains se voyaient proposer 100 dollars pour accepter de prendre une droite de Kimbo dans le ventre. Ça ne valait jamais le coup.

Ces bagarres de rue, vues des millions de fois en ligne, l’ont mené aux circuits de MMA, une discipline en plein essor à la fin des années 2010. Malgré ses lacunes techniques, il en devint un des athlètes les plus populaires, par son charisme, son humilité, sa gentillesse envers les fans et ses rivaux – une fois en dehors de la cage.

En 2008, il participa au premier combat de MMA retransmis sur une chaîne grand public américaine, devenant automatiquement le visage intimidant de ce sport pour des millions de personnes.

Les hommages ont été unanimes dans le monde du MMA. Scott Coker, PDG de Bellator, deuxième plus grande organisation de MMA, a parlé d’un « des combattants les plus populaires de l’histoire du MMA ».

« Kimbo était une personnalité charismatique et hors du commun qui a transcendé le sport. En dehors de la cage, il était gentil. C’était un doux géant et un homme dévoué à sa famille. »

Malgré cette popularité, Kimbo Slice ne combattra que 7 fois (5 victoires et 2 défaites), alternant avec des essais dans la boxe professionnelle (7 victoires, dont 6 knock-out entre 2011 et 2013). Dans une discipline comme dans l’autre, il n’aura jamais de ceinture de champion, ce qui lui allait très bien. Il ne cherchait pas les titres, content que le sport lui ait permis de payer l’éducation supérieure de ses six enfants.

En 2010, avant son deuxième combat pour l’UFC, il disait à l’agence Associated Press (AP) :

« Les gars qui ont les titres, ils sont incroyables. Je suis juste content de passer de belles journées dans ce milieu être avec eux, faire les combats d’ouverture, simplement contribuer à l’UFC et au sport. C’est vraiment ce que je veux faire. Je ne prévois pas de gagner des titres ou rien du genre. J’essaie d’apprécier chaque combat, l’un après l’autre. »
Luc Vinogradoff
Journaliste au Monde.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité