Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
23 juillet 2016

Autisme : projet de centre pour enfants

article publié par LA DEPECHE

Publié le 23/07/2016 à 03:47, Mis à jour le 23/07/2016 à 08:10

Jean-Louis Cabanac, maire de Labruguière, et Raymonde Pinel,présidente d'Envol Tarn, signent une convention. / Photo B.M.

Jean-Louis Cabanac, maire de Labruguière, et Raymonde Pinel,présidente d'Envol Tarn, signent une convention. / Photo B.M.

 

Après avoir accueilli un Centre d'éducation conductive destiné aux jeunes enfants touchés par la lissencéphalie,la ville de Labruguière récidive dans sa volonté d'aider les associations à caractère sanitaire. En effet, une nouvelle convention vient d'être signée avec l'association Envol Tarn, en présence de sa présidente Raymonde Pinel, de Jean-Louis Cabanac, maire de Labruguière et de Marie-Claude Vareilles, adjointe déléguée au social. C'est au futur pôle social, ancienne école du Bout-du-Pont, qu'environ 60m2 seront mis à la disposition d'Envol Tarn pour la création d'un accueil destiné enfants atteints d'autisme et de troubles associés. Après aménagement, ce local composé de trois pièces devrait être opérationnel en septembre 2016.

Pour débuter, environ 10 jeunes, âgés de 3 à 18 ans, seraient accueillis afin d'être pris en charge par des professionnels recrutés par l'association. Psychologue, éducateur spécialisé, psychomotricien, orthophoniste et aide médico-psychologique seront mobilisés autour des enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme, de trouble du spectre autistique, d'autisme Asperger ou de haut niveau. Les méthodes utilisées seront celles reconnues et recommandées par la Haute autorité de Santé.

L'association Envol Tarn, créée en 1991, possède un Foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 24 places en internat et de 7 de jour, sur la commune de Villefranche-d'Albi, qui est ouvert 52 semaines par an. Communication et langage, autonomie et socialisation et soins sont les objectifs de cet établissement.

L'ouverture d'un centre à Labruguière devrait permettre aux familles d'éviter de nombreux trajets sur plusieurs communes. Elle aidera ainsi à la création d'un lieu de repères familiers, nécessaires et rassurants, pour l'apprentissage de l'enfant afin de l'amener vers une autonomie et une socialisation.

B.M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité