Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
7 octobre 2016

Le psychanalyste parfait est un connard ! : Un guide libérateur

the-autist, publié le 06/10/2016 à 18:19 , mis à jour à 18:22:

J’ai eu l’opportunité de lire le guide « Le psychanalyste parfait est un connard ! », chez Devarly édition,  et j’avoue avoir été interloquée : en effet, je ne savais pas si ce qui y était écrit et dessiné était réel ou non !

le-psychanalyste-parfait-est-un-connard

 

J’ai donc posé quelques questions à un des co-auteurs, Peter Patfawl, dessinateur de BD et de presse.

Bonjour Peter, peux tu te présenter ? 

J’ai 27 ans et 6 livres à mon actif. J’ai sortis ma première BD il y a 4 ans, « Carnet de santé » chez Grrr…ArtÉdition : il s’agit de mon autobiographie rigolote à l’hôpital, car j’ai un handicap au niveau des rotules qui m’handicapera toute la vie, d’où mon nom de dessinateur « Patte Folle »(Patfawl).

Depuis ce petit succès le tome 2 est sorti également en librairie et le milieu du handicap s’est approprié mon sens de l’auto-dérision pour rire avec les personnes handicapées et sensibiliser le grand public au handicap.

J’ai dessiné brièvement pour le magazine de la santé sur France 5, je dessine pour l’Handispensable  Mag, je dessine aussi pour les médias, j’ai fais un stage a 17 ans à Charlie.
C’est Cabu et Plantu qui m’ont appris le dessin avec Honoré et Tignous.
J’ai gardé cet esprit pour taper fort autour du handicap et défendre ce milieu en sensibilisant les grandes et petites entreprises aux travailleurs handicapés, et j’ai connu il y a quatre ans Olivia Cattan, la présidente de SOS Autisme France  et maman d’un petit garçon autiste.
Depuis ce temps, une amitié est née et je suis devenu le vice président de cette association pour combattre les horreurs que vivent ces personnes et leur entourage. Je suis actuellement confronté à l’autisme dans ma propre vie avec mon beau-fils de onze ans. J’essaye donc de faire avancer les choses dans l’autisme (l’inclusion des enfants à l’école, la sensibilisation à travers les médias, les rendez-vous avec les politiques pour faire avancer nos idées… Entre autres ! ) C’est un combat de tous les jours ! Je suis un handigné !

 

Peux tu décrire  le contenu de la BD  ?

« Le psychanalyste parfait est un connard ! » est vraiment tombé d’une idée que j’ai eu avec la maman d’un enfant autiste, Maud Lacroix (présidente de l’association « Petit Bonheur » ) et qui m’avait dit connaître pas mal de « perles »  sur l’autisme.

J’ai trouvé l’idée salvatrice ! J’ai donc posé plusieurs questions sur les groupes de parents sur facebook qui aident à dépanner les parents quand ils sont dans la mouise et j’ai reçu des centaines, voir des milliers d’anecdotes autour de la psychanalyse ! Des horreurs, des perles inimaginables !
J’ai appelé Maud et je lui ai dit : voilà, j’avais sur mon bureau « La femme parfaite est une connasse », le best-seller que tous le monde connait, alors j’ai fait la couverture : « Le psychanalyste parfait est un connard » et j’ai dessiné les perles des familles.

Maud a écrit des petits textes légers et amusants  pour que la pilule passe mieux car il fallait quand même dénoncer en restant dans la légèreté, et mon éditeur, qui venait de s’installer chez hachette, a trouvé l’idée très originale pour sa maison d’édition.J’ai ris tout en étant en colère en les lisant, et maintenant que le livre sort (préfacé par Josef Schovanec) je reçois le triple de ce que j’ai reçu en anecdotes odieuses et ces personnes qui m’écrivent me confient les malheurs qu’ils ont vécu avec ces grands pontes.Le livre pointe les horreurs de la psychanalyse Freudo-Lacanienne  qui continue de s’exercer en France, malgré les avancées scientifiques démontrant que cette théorie est obsolète, malgré la demande d’interdiction par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU de la pratique du Packing ou la camisole de force sur des petits êtres différents qui sont encore pris pour des fous comme au 18ème siècle.Et vu le nombre de commentaires, les horreurs des spécialistes à mon propos et leur implantation dans le médico-social et le sanitaire, il fallait dénoncer et je crois qu’on a mis le doigt où il fallait. C’est léger, festif et surtout ça défoule car ils sont très puissants donc trop souvent les parents désarmés souffrent dans le silence : un livre comme cela leur permettra de rire et de l’offrir a leur bourreau !
Qu’est-ce qui t’a donné la motivation pour écrire cette BD ?

J’ai voulu faire rire la petite maman et le papa qui ont vécu ça avec leur enfant différent, remettre en question les psychanalystes et montrer qu’on savait se défendre même. J’ai voulu aussi faire rire ma femme (très important ! ) et sensibiliser la France entière avec un livre léger et accessible à tous pour montrer dans les médias et partout notre combat contre l’injustice, la maltraitance et vers un progrès humain et éducatif de l’autisme.

 

Quels sont les publics ciblés ?

Ce livret est destiné à certains professionnels qui s’y reconnaîtront, ainsi qu’aux familles, pour qui c’est une libération. D’ailleurs les parents  le pré-commandent avant la sortie nationale et nous soutiennent 15 jours avant même la sortie prévue le 17 octobre en librairie. Pensez d’ailleurs à réserver le vôtre pour que vous l’ayez le jour même ou le plus vite possible !

 

As-tu d’autres projets en cours ?

Oui j’ai toujours les BD d’entreprises qui fonctionnent bien (en partenariat avec Talentéo) et j’ai beaucoup de sollicitations pour la suite, des projets qui naissent et qui avancent.

J’ai vraiment beaucoup de travail, je me ménage donc pour ma petite famille aussi et mon entourage. Pour Maud je sais qu’elle a des projets de livres aussi mais je pense qu’elle veut laisser cela secret.

En attendant, on n’a pas finis de faire scandale avec tous ce que je vois et dessine !!! Mais l’humour peut aussi être un combat et une arme de destruction massive !

+ Derniers articles publiés :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 483
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité