19/10/2016 05:35
Dépassant le cadre des séances, les membres de l'association ont accompagné un groupe d'enfants jusque chez Mickey. - Dépassant le cadre des séances, les membres de l'association ont accompagné un groupe d'enfants jusque chez Mickey. - (Photo Alepan) 
Dépassant le cadre des séances, les membres de l'association ont accompagné un groupe d'enfants jusque chez Mickey. - (Photo Alepan)

Après une année en sommeil, l'Alepan (association de loisirs pour enfants à pathologie autistique à Niort) entend repartir de l'avant et pérenniser son action dans le temps. Son bureau vient d'élire une nouvelle présidente, Sophie Pignon.

L'Alepan met en place des séances d'accueil pour des enfants autistes au rythme d'une fois par mois, le samedi. Suivant un planning établi par l'association, des ateliers créatifs, de pâtisserie, des sorties au cinéma, bowling ou parc de jeux, sont organisées. La première séance de l'année a eu lieu ce samedi. Du point de rencontre, à la salle des associations de l'école Edmond-Proust, les enfants sont allés jouer dans un parc en extérieur, tandis que les plus grands ont participé à un atelier pâtisserie. Compte tenu de leur handicap, les enfants sont encadrés au taux d'un encadrant par enfant.
Ces séances d'accueil permettent également aux parents de prendre un moment de répit, ou bien de participer aux ateliers de formation proposés par Autisme79 (association qui collabore avec l'Alepan) et d'avoir une solution de garde adaptée pendant ce temps-là.
Comme beaucoup d'associations, l'Alepan a besoin d'aide, notamment pour du matériel. Elle est surtout à la recherche de bénévoles pour aider à l'encadrement des enfants.

Contact : Sophie Pignon
au 06.33.27.97.15,
ou alepan79@laposte.net