Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
2 novembre 2016

Jean-Luc Mélenchon, favorable à la scolarisation des enfants handicapés

the-autist, publié le 02/11/2016 à 11:07

J’ai visionné  l’interview Olivia Cattan par Jean-Luc Mélenchon, dans le 6eme épisode de « Pas vu à la télé », au sujet de la prise en charge de l’autisme en France.

Dans cet interview,  Mr Mélenchon s’est montré très intéressé concernant  l’inclusion des enfants autistes à l’école, qu’il approuve (avec des aménagements bien sur, et une vraie formation des enseignants).

Je suis d'accord avec sa vision des choses : dans les autres pays développés, les enfants handicapés vont à l’école, véritable porte d’entrée dans la société : le modèle ségrégationniste n’y est plus d’actualité.

Le conseil de l’Europe a d’ailleurs publié en 2010 une recommandation relative à la désinstitutionnalisation des enfants handicapés.

Des experts européens ont diffusé par la suite (2012) des directives pour mettre en œuvre cette désinstitutionnalisation  (inclusion des personnes handicapées dans la société).

Tout récemment (janvier 2016), le comité des droits de l’enfant de l’ONU a épinglé le gouvernement à ce sujet, lors de l’audition de la France par le comité, dans le cadre du 5ème rapport périodique de la France (voir cet extrait vidéo).

Les observations finales du Comité  (février 2016), suite à cette audition, sont également très claires :

« Rappelant son observation générale n o 9 (2006) sur les droits des enfants handicapés, le Comité prie instamment l’État partie d’adopter sans délai une approche du handicap fondée sur les droits de l’homme, de reconnaître le droit de tous les enfants à l’éducation inclusive et de veiller à ce que l’éducation inclusive soit privilégiée, à tous les niveaux d’enseignement, par rapport au placement en institution spécialisée ou à la scolarisation en classe séparée.

(…)

Le Comité demande instamment à l’État partie de prendre immédiatement des mesures pour que les droits des enfants autistes, notamment leur droit à l’éducation inclusive, soient respectés (…) »

Enfin, le principe de l’école inclusive est fortement inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République (juillet 2013).

J’espère que Mr Mélenchon continuera dans cette voie, malgré les remous qu’il ne manquera pas de susciter en prenant une telle position.

Jean-Luc Melenchon, avec Olivia Cattan

+ Derniers articles publiés :

Publicité
Publicité
Commentaires
À
Allez Monsieur MELENCHON soyez plus précis et concret. Prouvez que vous connaissez votre dossier et allez au delà d'une vague promesse de campagne. Combien d'enfants autistes voulez vous scolarisez ? Cela entrainera la création de combien de postes d'enseignants et d'AVS (ou tout autre nom donné à cette fonction) ? Comment comptez vous former ces personnes aux particularités de l'autisme (CRA, associations, hôpitaux psychiatriques...)? Et pour les enfants en structures médico sociales (EMS) que prévoyez vous sur le volet scolaire ? Tout cela pour quel budget et où le trouverez vous ? Monsieur MELENCHON nous voudrions tant vous croire, alors s'il vous plait développez votre argumentaire. Ne cédez pas comme tant de candidats aux polémiques/sujets du moment uniquement dans le but d'espérer gagner quelques voix. Les parents d'enfants autistes ne sont pas naïfs !
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 394 374
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité