article publié dans Le Parisien
 
Corinne Nèves|08 décembre 2016, 18h20|0
Saint-Mandé. La décoratrice Carole Pfeiffer a conçu les illuminations de Noël du hall de la mairie de Saint-Mandé. LP/C.N.

Saint-Mandé va s’illuminer ce vendredi, à 14 heures et 18 heures, pour les fêtes de fin d’année. Le hall de la mairie comme l’entrée de l’Institut le Val Mandé, se parent d’une multitude de petits oiseaux, papillons, plumes, boules translucides, et cristaux lumineux suspendus à de délicats branchages. Ces — presque— 800 jolies suspensions sont le résultat de l’échange entre Carole Pfeiffer, architecte décoratrice, et les pensionnaires de l’Institut le Val Mandé.

« Les ateliers ont débuté début novembre, précise Christine Tasse, secrétaire générale de l’établissement public médico-social destiné à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ils ont rassemblé en différents ateliers Carole et 250 usagers adultes et animateurs. »

L’émotion est encore palpable chez la décoratrice Carole Pfeiffer évoquant cet échange comme « une vraie aventure humaine ».

Ce vendredi, le Val Mandé allume ses décorations dès 14 heures, tandis que la mairie fait découvrir les siennes à 18 heures dans son hall. « Ce sera le coup d’envoi des animations de Noël tant pour les petits que pour les grands », précise-t-on en mairie. Au programme de ce week-end, dans la salle des fêtes : un conte de Noël Eliot et PopCorn, ce samedi à 10 heures et 15 h 30, suivi d’un concert interactif et joyeux conçu par Denis Cuniot, Carole Pfeiffer et Françoise Degeorges, à 17 heures. Dimanche, à 11 heures, ce sera au tour des professeurs et élèves du conservatoire Robert-Lamoureux de donner le « la », en l’église Notre-Dame de Saint-Mandé. En parallèle, des animations et manèges sont prévus dans les jardins de l’Hôtel de Ville, sans oublier la vedette du jour : le père Noël.

 

Ce vendredi, à 14 heures, à l’Institut le Val Mandé, 7, rue Mongenot et à 18h00, dans le hall de l’hôtel de ville. Accès libre.

  leparisien.fr