Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
15 décembre 2016

Un enfant avec autisme pourra pratiquer son sport favori avec les enfants ordinaires

article publié par la Fondation Orange

Nous avons signé aujourd’hui une convention permettant aux enfants autistes de 18 mois à 9 ans de faire du sport dans les Clubs du mouvement ASPTT.

Un groupe d’enfants « ordinaires » est encadré par un éducateur. L’enfant autiste est accompagné d’un éducateur spécialisé qui l’a préparé aux exercices, en amont, avec une tablette. Tous les enfants peuvent pratiquer le sport ensemble et les barrières tombent.

 

 

Nous avons dans un premier temps, soutenu cette démarche d’inclusion avec une action pilote au sein du Montpellier Métropole ASPTT en lien avec le Centre de Ressources Autisme dirigé par le Professeur Amaria Bagdhali du CHRU de Montpellier. Le bilan de cette première expérience auprès de 7 enfants autistes, ayant été très positif, elle va s’étendre progressivement sur le territoire national :
la Fédération Sportive des ASPTT, a déjà proposé cette activité dans 4 nouveaux clubs à Toulouse, Marseille, Strasbourg et Rouen. Les activités concernées sont des ateliers d’éveil sportif (kidiSPORT®), la natation ou tout autre sport choisi par l’enfant autiste. Ce programme éducatif et sportif s’étendra chaque année à 4 nouveaux clubs pour irriguer progressivement l’ensemble du territoire national. Partout en France en 2020, un enfant avec autisme pourra pratiquer son sport favori au milieu d’enfants ordinaires.

La convention signée avec la Fondation Orange permet d’assurer le lancement dans de bonnes conditions dans le but de pérenniser cette pratique sur le long terme.
« Nous sommes fiers de nous associer à cette action qui vise à réduire l’isolement des familles d’enfants autistes », déclare Brigitte Audy, notre secrétaire générale.

Comment se déroule la pratique sportive ?

Un groupe de 10 enfants « encadré » par l’éducateur référent de la discipline dont un enfant autiste « coaché » par un éducateur sportif spécialisé « Activités Physiques Adaptées » : la méthode utilisée est celle du 1 + 1.

Pour permettre d’intégrer dans les meilleures conditions les enfants autistes et contribuer à leur épanouissement physique et psychique, le programme pédagogique est conçu en étroite collaboration avec le Centre de Ressources Autisme. Il repose sur :

  • 1 éducateur APA (Activité Physique Adapté) qualifié et diplômé pour 1 enfant autiste.
  • Un programme moteur généralisé (du BABYsport®, au KIDISPORT+® en passant par le kidiSPORT®).
  • Une approche ludique et progressive des activités physiques et sportives.
  • Du matériel et des outils adaptés pour faciliter la pédagogie de l’éducateur vers l’enfant.
  • Un suivi individualisé de l’enfant et des bilans réguliers avec les parents.
  • Du conseil aux parents et aux enfants sur le choix d’une activité.

Les parents et la fratrie font parties intégrantes de ce projet. Des activités leurs sont proposées et un débriefing hebdomadaire est organisé avec l’éducateur APA.

 

 

Des parents témoignent

Mme Garcia, maman de Louca qui participe au cours de natation à Montpellier Métropole ASPTT
"Notre fils Louca a toujours aimé l’eau, c’est un milieu dans lequel il se sent à l’aise qui lui permet aussi de renforcer sa confiance en lui, du coup depuis deux ans je cherchais une association qui pourrait prendre en charge mon garçon.
J’ai d’abord essayé les bébés nageurs, mon fils a adoré, seul inconvénient c’est qu’il a fait le tour de toutes les installations très vite et a fini par s’ennuyer, de plus ma présence était obligatoire, ensuite nous avons essayé des cours de natation en milieu ordinaire voués à l’échec sans encadrement personnalisé.
Le jour où le CRA nous a contactés, j’ai sauté de joie !!!! Montpellier Métropole ASPTT regroupe tous les critères dont mon fils a besoin : des personnes bienveillantes, un accompagnant individuel formé à l’autisme et des cours avec d’autres enfants en milieu ordinaire. La qualité de l’accompagnement est aussi très importante, nous avons fait une merveilleuse rencontre avec Sandrine, l’éducatrice sportive qui fait partie de ces personnes rares qui sont tolérantes mais aussi très impliquées avec un grand sens de l’écoute.
Notre fils est capable de tout faire à condition qu’on prenne le temps et qu’on l’encourage.

Charlyse Mas, maman de Quentin qui participe au cours de kidiSPORT®
"C’est une chance pour Quentin de pouvoir intégrer une activité sportive dans ces conditions : tout au long de la séance, Sandrine est là pour l’encourager, le guider, lui expliquer les consignes… Sans cette présence, il aurait été impossible à Quentin de rejoindre le groupe.
Mon fils n’est pas comme les autres enfants. Il ne peut pas encore mettre le brassard au couleur de son groupe et il a besoin de quelqu’un pour l’aider à comprendre les consignes car il parle peu mais il est avec les autres enfants de son âge et il s’amuse tout autant."

 

 

En 2020, des enfants autistes pourront pratiquer du sport en milieu ordinaire dans toute la France au sein des clubs ASPTT. Afin d’atteindre cet objectif, nous sollicitons 4 clubs par an pour accueillir chacun au moins 4 enfants par saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité