Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
6 janvier 2017

Gilbert Lelord, pionnier de l'autisme

05/01/2017 05:29

Gilbert-Lelord-pionnier-de-l-autisme_image_article_droite

 
Le Pr Gilbert Lelord.

Un grande figure de la médecine tourangelle vient de disparaître. Le Pr Gilbert Lelord est décédé hier, quelques jours avant son 90e anniversaire.

Né en Loire-Atlantique, ce grand pédopsychiatre avait fait ses études à Paris avant de devenir chef de clinique à Tours. Très tôt, il se passionna pour les troubles du langage chez l'enfant ce qui l'amena à diriger, durant quarante ans, une équipe de recherches de très haut niveau sur l'autisme.
Le Pr Lelord fut ainsi le premier à révéler un trouble du développement du système nerveux pouvant entraîner une perception anormale des sons et des émotions. Autant de phénomènes aujourd'hui expliqués par l'imagerie cérébrale.
Dans les années 80, ses travaux contribuèrent grandement à changer le regard porté sur l'autisme et à déculpabiliser de nombreuses mères.
Découvreur de génie, Gilbert Lelord était également un grand pédagogue qui savait communiquer sa passion. A Tours, il constitua autour de lui (et de sa disciple, le Pr Catherine Barthelemy) une unité de recherche de l'Inserm qui fait toujours autorité dans le domaine de l'autisme au niveau mondial.
C'est encore avec la même passion et la même soif d'humanité qu'il consacra sa retraite à l'étude des saints et des grands hommes.

Les obsèques de Gilbert Lelord seront célébrées mardi 10 janvier, en l'église Notre-Dame-La-Riche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 242
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité