Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
19 janvier 2017

Un nouvel accueil de jour pour les enfants autistes

article publié dans Le Parisien

Sébastien Thomas|18 janvier 2017, 7h00|1

Neuilly-sur-Marne. Les jeunes atteint d’autisme de l’hôpital Ville-Evrard ont entre 2 et 11 ans. Ils restent en moyenne quatre ans avant de rejoindre un institut médico-éducatif.

JORGE FIDEL ALVAREZ
Sébastien Thomas

Conçus pour le bien-être des petits malades, les locaux modernes de 1 800 m2 à Ville-Evrard peuvent recevoir 40 patients en journée.

Cela faisait près de 40 ans que l'hôpital Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne l'attendait. Hier a été inauguré le tout nouvel accueil de jour pour enfants autistes. Un équipement moderne qui tranche avec les anciens locaux. Et surtout qui va considérablement améliorer la qualité des soins apportés aux jeunes patients.

 

Au total, ce sont 40 enfants qui sont accueillis chaque jour dans les meilleures conditions. Auparavant, ils étaient cantonnés dans des pavillons construits à l'origine... pour la psychiatrie gériatrique. « Les lieux étaient bruyants, mal éclairés et mal chauffés, détaille Noël Pommepuy, chef du service. Or, pour les autistes sévères, tous ces éléments sont autant d'agressions à gérer. » Le nouvel équipement de 1 800 m 2 est entièrement conçu pour le bien-être de l'enfant. Les trois lieux de vie sont identifiés par des couleurs, chacun disposant d'une salle d'activité. Il y a également trois entrées spécifiques (parents, personnel médical, services hôteliers), un espace forum pour les rencontres, une salle de classe... Les enfants accueillis ont entre 2 et 11 ans et ils restent en moyenne quatre ans avant de rejoindre un institut médico-éducatif (IME).

« C'est important qu'un tel lieu existe, surtout en Seine-Saint-Denis où parfois les parents ont l'impression d'être un peu seuls avec la maladie de leurs enfants, poursuit le médecin. D'autant qu'il n'existe pas d'association départementale et que peu se reconnaissent dans les associations nationales dans lesquelles il n'y a pas autant de diversité. Grâce à cet investissement, ils ont l'impression d'être pris en considération. » D'ailleurs, l'agence régionale de santé (ARS) reconnaît qu'il y a encore des efforts à faire. « Il existe un gros déficit d'équipements dans le département, admet Jean-Philippe Horreard, responsable départemental. Mais ce nouveau bâtiment est un très bon signal et fait bouger les lignes dans le système de prise en charge. »

Reste que ce signe positif en cache d'autres sans doute moins reluisants. Noël Pommepuy est obligé de refuser quatre enfants sur cinq faute de places, concentrant ses moyens sur les cas les plus sévères. Sans compter le temps et l'énergie qu'il a fallu aux différents professionnels de la psychiatrie pour que le projet aboutisse. « On espère que ce nouvel équipement va changer l'image de l'hôpital, trop souvent associé à de l'internement, espère-t-il. Car au final, ce sont toujours les parents qui décident. »

  Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 679
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité