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"Au bonheur d'Elise"
10 février 2017

Bergerac : l'Institut Médico-Educatif qui n'éduque pas

article publié sur le site de France 3 Régions


Le manque de professeurs à l'IME de Bergerac

 

L'Institut Médico-Educatif Rosette-Regain de Bergerac accueille 131 enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux de 3 à 20 ans. Des enfants suivis médicalement, à qui on dispense un enseignement... en théorie. Car la partie éducation n'est pas totalement assurée, faute de professeurs !

Par Pascal FaiseauxPublié le 07/02/2017 à 14:44Mis à jour le 07/02/2017 à 18:17

L'Institut Médico-Educatif Rosette-Regain "les Papillons Blancs" a été créé en 1965. Plus de 130 enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux de 3 à 20 ans y sont accueillis. Des enfants souffrant de déficiences intellectuelles légères, moyennes ou profondes causées par une pathologie mentale, des maladies génétiques, ou des psychoses. Des enfants autistes également, toute sorte de jeunes personnes souffrant de troubles du développement qui nécessitent une prise en charge et un suivi médical adapté à leur pathologie.

Mais la destination de l'IME est aussi de prodiguer un enseignement, une scolarité leur permettant de progresser. Et c'est là que le bât blesse, car depuis une dizaine d'années, l'IME "les Papillons Blancs" de Bergerac souffre d'un manque chronique d'enseignant. Ils ne sont que 3 pour 131 inscrits. Car qui signifie qu'ils seraient censés prendre en charge 44 enfants chacun. Une mission délicate avec des enfants en pleine possession de leurs capacités, impossible avec les enfants de l'IME. Il faudrait au moins trois professeurs supplémentaires pour assurer le minimum éducatif nécessaire. 

Alors en attendant, l'IME assure ce qu'il peut. Seule un peu plus de la moitié des enfants bénéficie aujourd'hui d'une "scolarisation". 75 d'entre eux ont droit à deux petites heures d'enseignement par semaine. 55 autres enfants (dont certains ne leu peuvent pas) ne sont pas du tout scolarisés, ce qui scandalise les parents. Une pétition qu'ils ont lancée a déjà recueilli plus de 1700 signatures.

Et pour l'instant, la pétition est restée lettre morte, comme l'ont été depuis des années les demandes de renfort répétées de l'IME auprès des services départementaux de l'Education Nationale, la DSDEN. A chaque fois la même réponse : un manque de moyens et de personnels qui ne permettent pas d'augmenter les effectifs. La DSDEN avait expliqué jusqu'alors qu'elle serait obligée de supprimer des postes dans d'autres établissements pour pourvoir ceux de l'IME.
Pourtant certains parents savent que leurs enfants peuvent progresser s'ils sont correctement encadrés. Ils pourraient apprendre à lire, à compter. De quoi être plus en harmonie avec l'extérieur, et plus autonomes.
Avec cette pétition, qui tombe en pleine période de tractations sur la carte scolaire, les parents comptent bien peser dans le débat. Et ils semblent avoir déjà un accueil attentif de la part de l'Education Nationale, apparemment sensible au caractère "urgent" de la situation. Et ce d'autant plus que le nombre d'enfants accueillis dans l'Institut est en hausse. Reste à savoir si l'éducation, censée être obligatoire pour tous, l'est aussi pour ces enfants à part...
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Commentaires
E
Ce scandale n'est pas nouveau et surtout pas isolé ! Les pontes de l'Education Nationale sont parfaitement au courant (sinon ils seraient totalement inaptes à leurs fonctions) mais font semblant. Et si les familles oubliaient de se plaindre, si elles oubliaient de faire remonter ces faits, si elles oubliaient de saisir le défenseur des droits... tous espèrent passer entre les gouttes les ministres les premiers.<br /> <br /> C'est la France d'aujourd'hui et ce sera probablement pire demain !
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