Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
5 avril 2017

Clichy : une épicerie sociale et un centre pour enfants autistes arrivent à Léon-Blum

article publié dans Le Parisien

Anne-Sophie Damecour|04 avril 2017, 16h10 | MAJ : 04 avril 2017, 16h41|0
Clichy, le vendredi 24 mars . L’ancien pôle commercial Léon-Blum est désormais tourné vers l’économie sociale et solidaire (ESS). ( LP/Anne-Sophie Damecour)
Anne-Sophie Damecour

Un atelier de réparation de vélos, une coopérative d’entrepreneurs dédiée au numérique, un café associatif, une radio alternative… Et, bientôt, une épicerie sociale et un centre d’accueil pour enfants autistes. Petit à petit, le pôle commercial Léon-Blum, à Clichy, poursuit sa mue en s’orientant vers l’économie sociale et solidaire.

Actuellement, c’est la future épicerie sociale qui est en travaux. Un espace qui accueillera chaque semaine une soixantaine de familles clichoises parmi les 2 000 suivies par le Centre communal d’action sociale (CCAS). L’objectif est de leur proposer de faire leurs courses à moindres frais - environ 10 % du prix réel des denrées - pour les aider à sortir d’une situation financière difficile.

« Il s’agit de familles qui sont en difficulté mais qui ne peuvent pas prétendre aux Restos du cœur, précise Evelyne Lauer, adjointe au maire en charge des affaires sociales. Et l’objectif est de leur apprendre à mieux gérer leur argent. » Les familles bénéficieront d’un suivi personnalisé avec une assistante sociale et des conseils d’une diététicienne pour établir des menus équilibrés et pas chers. Dans un premier temps, l’épicerie sera ouverte deux jours par semaine.

 

Une douzaine d’enfants autistes accueillis

Autre arrivée programmée au centre Léon-Blum, celle de l’association Ebullescence qui ouvrira un centre d’accueil pour enfants autistes. La structure occupera le 1er étage de la maison de quartier Serge-Gainsbourg pour accueillir, en septembre prochain, une douzaine d’enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Sept professionnels seront présents pour favoriser le développement des petits : art-thérapeute, psychologue, psychomotricien, éducateur spécialisé, enseignant Montessori, assistante maternelle et auxiliaire de puériculture.

« Nous avons axé le projet sur les Hauts-de-Seine qui a une politique départementale à l’écoute de cette problématique, explique Aliénor Comier, psychologue clinicienne et cofondatrice de l’association. Et Clichy a immédiatement répondu oui pour l’ouverture du centre ». Pour les parents, le coût de la prise en charge est d’environ 1 350 € par mois. Montant qui pourra être réduit « grâce aux différentes aides auxquelles ont droit les familles », précise la cofondatrice d’Ebullescence.

 

  leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 038
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité