article publié sur PARENTS

05/05/2017

1 enfant sur 100 est touché par un trouble du spectre autistique, et un tiers des Français pensent encore qu’il s’agit d’un trouble psychologique. Il est urgent de faire comprendre à tous que les autistes ne sont pas malades, mais simplement différents.

 Une vidéo aide les enfants à comprendre l’autisme

Il y a environ 500 000 personnes souffrant d’autisme en France, et ce sont 8 000 enfants autistes qui naissent chaque année. L’autisme touche essentiellement les garçons : 3 à 4 d'entre eux pour 1 fille.

Quels signes ?

L’autisme se développe dans la petite enfance (avant l’âge de 30 mois) et perdure à l’âge adulte. Les enfants qui en souffrent ont des altérations dans leurs interactions sociales, dans la communication en général (verbale et non-verbale). Ils ont tendance à avoir des activités restreintes, stéréotypées, répétitives.

Une vidéo pour les 7 – 11 ans

La vidéo “Créer des choses merveilleuses” a été réalisée par Alex Amelines. Elle explique aux enfants que chacun d’entre nous a un cerveau qui fonctionne à sa manière et que, face aux nombreuses informations que le cerveau doit traiter quotidiennement, tout le monde ne réagit pas de façon identique. Chez certaines personnes, cela génère une sensation d’oppression, de stress, pouvant conduire à des comportements spécifiques. Ce n’est pas, pour autant, qu’il faut se moquer de cette personne ou l’ignorer. Au contraire, en s’y intéressant, on peut partager des choses différentes, en apprendre de nouvelles.

 

Auteur : Véronique Bertrand