Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
10 mai 2017

Leka. Un robot pour développer les compétences des enfants autistes

Publié le 06 mai 2017 à 00h00
Modifié le 06 mai 2017 à 08h34

Vannes. Leka un robot pour les enfants différents par Letelegramme
Il s'appelle Leka comme jouer et se soigner... En suédois. Créé par une start-up française, il est testé depuis hier après-midi par des enfants en situation de handicap. Une présentation organisée par « Papa, maman et moi construisons contre l'autisme. »

Pas plus gros qu'un ballon et tout aussi rond, Leka est l'invité surprise de l'association Papa, maman et moi construisons contre l'autisme (PMMCA) pendant deux jours. Présenté dans les locaux de la Maison des associations aux familles intéressées, ce robot a pour objectif d'aider les enfants exceptionnels à développer leurs compétences. Jouet interactif et multisensoriel doté de multiples applications, il permet aux enfants atteints de troubles neuro-developpementaux de progresser à différents niveaux, d'interagir avec leur entourage. Qu'il s'agisse de motricité, de communication, d'habileté sociale ou d'autonomie ce robot accompagne l'enfant dans de nombreux domaines. Crée par une équipe de concepteurs en partenariat avec un comité scientifique, il est conçu et réalisé par Leka Smart toys, une start-up française née fin novembre 2014.

Leka est appelé à évoluer

Solide, ergonomique et capable de s'adapter à tous les enfants quels que soient leur âge, leur handicap et leurs aptitudes, il offre de nombreuses options permettant d'atteindre des objectifs fixés, ce que les outils classiques ne peuvent proposer à ces enfants différents. Grâce à des stimulations sensorielles, sons, couleurs, vibrations, émotions ou déplacements, il devient un véritable compagnon de jeux sans pour autant être addictif. Très facile d'utilisation, pour les parents, les éducateurs et les enfants, il en est actuellement toujours à sa phase de prototype et devrait être testé dans différents centres pendant quelques mois. « 90 % des technologies sont aujourd'hui validées, mais il reste à finaliser le robot. Pour ce faire, nous avons besoin de retours de la part d'utilisateurs. Nous souhaitons mettre Leka à la disposition de différents acteurs parents, développeurs et éducateurs, à l'aise avec la technologie et susceptibles de participer à la mise en oeuvre de programme éducatif pour les affiner et rendre l'outil plus performant », assure Esther Mouquet, chargée du développement. Piloté par un smartphone ou une tablette, rechargeable par induction, Leka est appelé à s'enrichir régulièrement de nouvelles applications et devrait être commercialisé en France et aux USA à partir de 2018.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 147
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité